Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Agirc-Arrco : le coup de pouce prévu pour les retraités avec un enfant à charge
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/06/2024 à 10:58

L'Agirc-Arrco accorde une majoration de la pension de 5% aux retraités pour chaque enfant encore à charge. (illustration) (Stevepb / Pixabay)

L'Agirc-Arrco accorde une majoration de la pension de 5% aux retraités pour chaque enfant encore à charge. (illustration) (Stevepb / Pixabay)

Les retraités qui ont encore un ou plusieurs enfants à charge ont droit à une majoration de leur pension versée par l'Agirc-Arrco. Ce bonus, qui s'élève à 5%, est temporaire.

Vous allez partir à la retraite et avez encore un enfant à charge ? Sachez que l'Agirc-Arrco, régime complémentaire des salariés du privé, a prévu une majoration de la pension pour les assurés qui se trouvent dans cette situation, rappelle Notre Temps . Accordée sous certaines conditions, elle s'élève pour chaque enfant à charge à « 5% des droits à retraite complémentaire de toute la carrière » , peut-on lire sur le site de l'organisme . Un « bonus » non négligeable donc.

Une majoration de la pension de retraite temporaire

« Sont considérés comme "à charge" , tous les enfants de moins de 18 ans, ceux de moins de 25 ans s’ils sont étudiants, apprentis ou chômeurs inscrits à Pôle Emploi et non indemnisés et ceux, quel que soit leur âge, qui sont invalides et dont l’invalidité a été reconnue avant 21 ans » , précise l'Agirc-Arrco.

Attention, cette majoration est temporaire. Lorsque l'enfant n'est plus à charge, par exemple en atteignant sa majorité ou en stoppant ses études, la pension du retraité est recalculée. Elle n'est également pas cumulable avec la « majoration pour enfants nés ou élevés » accordée aux parents d’au moins trois enfants. L'organisme retiendra le dispositif le plus avantageux pour vous. Pour rappel, cette dernière majoration « est de 10% sur les droits Agirc-Arrco acquis depuis 2019, quel que soit le nombre d’enfants (3 minimum) » .

1 commentaire

  • 14 juin 11:30

    Donc pour les retraites nantis


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite