Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Crise du logement : il devrait y avoir 150 000 transactions de moins en 2023, selon la Fnaim
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/06/2023 à 16:27

Loïc Cantin a estimé à 15 % la baisse des transactions sur le marché immobilier cette année. (Mastersenaiper / Pixabay)

Loïc Cantin a estimé à 15 % la baisse des transactions sur le marché immobilier cette année. (Mastersenaiper / Pixabay)

Invité dans la matinale d'Europe 1, ce mardi 13 juin, Loïc Cantin, le président de la Fnaim, a indiqué que son organisation prévoyait une baisse de 150 000 transactions immobilières en 2023. Selon lui, le gouvernement n'a pas pris la mesure de la situation.

En pleine crise immobilière, la Fédération nationale de l'Immobilier (Fnaim) prévoit qu'il y aura une baisse de 150 000 transactions immobilières en 2023 par rapport à l'année dernière.Le président de l'organisation, Loïc Cantin, qui était l'invité d' Europe 1 ce mardi 13 juin, a ainsi estimé à 15 % la baisse des transactions sur le marché immobilier cette année. Il s'agit de la deuxième plus forte baisse annuelle depuis 1967.

« C'est un véritable choc dans le monde de la transaction, bien qu'il eût connu de très grandes années précédemment. C'est quand même un retournement inattendu, subi et rapide » , a reconnu Loïc Cantin. Le président de la Fnaim s'est montré déçu par les propositions gouvernementales pour dynamiser le marché.

14 propositions sur 700

« Le CNR [le Conseil national de la refondation, NDLR] s'est réuni pendant sept mois. Il a réuni pas moins de 200 acteurs. Près de 700 propositions ont été faites, mais seulement 14 retenues. Tout ça pour ça » , a-t-il regretté. Parmi les propositions retenues : la prolongation du Prêt à Taux Zéro (PTZ) sous conditions, la fin du dispositif Pinel ou encore le développement de l'utilisation du « bail réel solidaire ».

Pour Loïc Cantin, ces mesures manquent d'anticipation. « Il fallait repenser et avoir une prospective à 15 ans, à 20 ans, en se demandant : "Comment on construit ? Pour qui ? Dans quel endroit ? Dans quels secteurs ? Avec quels moyens ?" » , a conclu le président de la FNAIM.

8 commentaires

  • 13 juin 20:30

    Depuis 25 ans les prix de l'immo ont monté 3 fois plus vite que les salaires. La chute est inévitable.
    Quand aux agences immo, il y en a bien trop, ils ont remplacé plein de commerces en ville avec les meilleurs emplacements.
    Retour à la normale à venir.


Signaler le commentaire

Fermer