Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un label « spécial déconfinement » : COVID-FREE
information fournie par Boursorama avec LabSense 29/06/2020 à 08:30

Un label « COVID-FREE » créé pour et par les acteurs du tourisme ? Cela existe bien et déjà plus de 500 entreprises l’ont obtenu, un succès.

iStock-Rafmaster

iStock-Rafmaster

Un label de sécurité sanitaire

COVID-FREE est le tout premier label de sécurité sanitaire collaboratif et indépendant. Il a été créé pour le secteur du tourisme mais aussi pour l’ensemble des établissements recevant du public. Il a été mis en place afin d’aider le secteur touristique en souffrance depuis le début de la pandémie de Covid-19. C’est en outre l’unique « label qui implique directement les clients dans la lutte contre la propagation de la COVID-19 en donnant la possibilité de signaler à l’établissement labellisé, tout manquement dans l’application de ses engagements sanitaires ».

Comment ça marche ?

Pour obtenir le label, il faut remplir le formulaire disponible en ligne. Plusieurs champs sont à renseigner comme la catégorie (restaurant, hôtel...), le nom de l’établissement ou autres ou encore l’adresse et le pays. On vous rappelle ensuite afin de fixer un rendez-vous. La deuxième étape consiste en un pré-audit. Un « auditeur COVID-FREE » vous accompagne pendant un entretien de deux heures environ afin de déterminer les zones à risques tout au long du ou des parcours effectués par vos clients et vos fournisseurs. Il vous aide aussi à évaluer vos engagements organisationnels ou encore à élaborer votre dossier réunissant vos procédures COVID-FREE. Enfin, un « audit mystère » sur site est organisé tandis que la fonction ALERTE « garantissant un contrôle continu de vos process » est mise en place. Il y a également la « mise en place de votre communication avec le label COVID-FREE sur tous vos supports ». Le label est valide 12 mois renouvelables selon l’analyse des alertes. « Après la validation du label par COVID-FREE, ce sont les clients qui attestent de la bonne tenue d’une charte sanitaire [...]. À l’aide d’un QR code, COVID-FREE offre la possibilité de signaler à l’établissement un manquement dans la mise en œuvre de la charte d’engagements. » La confidentialité des messages est garantie.

Une charte à respecter

« Améliorer toutes les mesures permettant de freiner la propagation et la transmission du virus et garantir la sécurité et la sérénité pour tous », tels sont les objectifs de ce nouveau label. Une charte évolutive « liée aux découvertes scientifiques » a été créée. Elle compte 10 points : Rester chez soi en cas de doute et se faire tester. Si besoin, signaler sa contamination aux personnes approchées ; Porter un masque lorsque la distanciation est difficile voire impossible ; Respecter les distances ; Se laver les mains régulièrement ; Éviter de toucher les zones de contact dans les espaces partagés ; Transmettre la charte par e-mail ou l’afficher à l’entrée de l’établissement ; Renforcer le nettoyage et mettre un kit de nettoyage/du gel hydroalcoolique à disposition ; Former et informer les équipes ; Respecter les espaces privatifs ;

1 commentaire

  • 29 juin 09:27

    c'est bien comme label. Mais ça ne sert à rien, ça ne garanti pas que les clients de la table ou de la chambre d'à côté ne sont pas malades.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Faut-il ouvrir une assurance vie à 25 ans ? / iStock.com - ismagilov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 24.06.2025 08:30 

    À 25 ans, l’épargne n’est pas toujours une priorité. Pourtant, c’est un âge charnière où les choix financiers peuvent faire la différence sur le long terme. Et si l’assurance vie, souvent perçue comme un produit réservé aux seniors ou aux contribuables aisés, était ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 24.06.2025 08:19 

    Face à une explosion des demandes de médiation (+15 %), le rapport 2024 du médiateur de l'Autorité des marchés financiers (AMF) dresse un panorama sur les inquiétudes des épargnants. Entre SCPI, crowdfunding immobilier, crypto-actifs et transferts de PEA, décryptage ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 23.06.2025 13:53 

    Il y a encore du changement dans la déclaration des allocataires de la CAF en 2025. Et ça ne devrait pas plaire aux Français. Ces derniers temps, les allocataires de la CAF ne savent plus où donner de la tête tant les annonces sont nombreuses. Il faut dire que ... Lire la suite

  • Un bailleur ne peut pas demander à son locataire de payer l'intégralité de la taxe foncière. (illustration) (Edar / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.06.2025 12:57 

    Le bailleur peut demander à son locataire de payer la taxe foncière uniquement dans le cadre d'un bail commercial. Mais, dans le cadre d'un bail d'habitation, certaines charges sont récupérables. Avis aux bailleurs : dans certains cas, vous pouvez faire supporter ... Lire la suite