Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Quelles sont les villes les plus touchées par la baisse des prix de l'immobilier ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/08/2024 à 13:18

Les prix des appartements ont baissé en moyenne de 2,1 % sur un an dans les plus grandes villes de France. (Illustration) (Mastersenaiper / Pixabay)

Les prix des appartements ont baissé en moyenne de 2,1 % sur un an dans les plus grandes villes de France. (Illustration) (Mastersenaiper / Pixabay)

Les prix de l’immobilier ont légèrement diminué en France au cours de l'année écoulée. Nantes, Nîmes et Mérignac enregistrent les plus fortes baisses pour les appartements. En ce qui concerne les maisons, la situation varie selon les secteurs.

Les prix de l’immobilier sont en baisse depuis un an. Cette tendance globale a pu être observée grâce au dernier baromètre de l’estimateur immobilier Meilleurs Agents et du portail Se Loger au 1er août 2024, rapporte Capital .

Des baisses significatives

Dans les 50 plus grandes villes de France, les prix des appartements et maisons ont en effet diminué au cours des douze derniers mois. Les prix des appartements ont baissé de 2,1 % en moyenne avec un prix au mètre carré s'établissant à 3 835 euros. Pour les maisons, la baisse est minime : 0,3 % sur un an avec une moyenne de 2 473 euros le mètre carré.

Certaines villes enregistrent des baisses significatives. Il s’agit principalement des communes ou le mètre carré est le plus élevé. Dans le détail, Nantes connaît la plus forte chute pour les appartements avec une baisse de 9 % (3 395 euros le mètre carré). Nîmes suit avec une baisse de 7,7 %, puis Mérignac avec 6,6 % et Bordeaux et Paris avec 5,7 %.

Une situation variable pour les maisons

Néanmoins, ces baisses ne suffisent pas à stimuler les achats. « Tout est question de pouvoir d’achat, les prix n’ont pas suffisamment baissé, tout comme les taux des crédits immobiliers » , détaille Meilleurs Agents. La baisse des prix aurait même ralenti depuis le début de l'année 2024. À Bordeaux et Paris par exemple, ces derniers ont diminué respectivement de 2,6 % et 1,4 % depuis janvier.

Pour les maisons, la situation varie. Avignon a connu une baisse notable de 15,4 %, le mètre carré atteignant 2 285 euros. Metz suit avec une baisse de 10,8 % à 2 137 euros le mètre carré. Une dizaine de villes enregistrent ainsi des baisses supérieures à 5 % sur un an. À l'inverse, les prix des maisons à Toulon, Nîmes et Rouen n'ont presque pas changé. Pau, Tourcoing et Roubaix ont pour leur part vu le prix des maisons augmenter de plus de 5 % au cours de l'année écoulée.

7 commentaires

  • 02 août 12:08

    Tout à fait d’ accord avec vous Gump32 ! Les très grandes maisons vont devenir invendables avec les impôts . Idem pour les maisons de bourg situé en bordure de route à fort passage .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La SCPI Eden s'étend au Royaume-Uni avec une acquisition stratégique à Aberdeen
    information fournie par Primaliance 02.04.2025 10:15 

    La diversification géographique des investissements immobiliers représente un enjeu majeur pour les épargnants cherchant à optimiser leur patrimoine. Dans cette optique, la SCPI Eden – récemment lancée par Advenis REIM – vient de franchir une étape significative ... Lire la suite

  • Le timbre fiscal dématérialisé : pourquoi l’adopter ? / iStock.com - AntonioGuillem
    information fournie par Boursorama avec LabSense 02.04.2025 08:30 

    Le timbre fiscal électronique est un moyen de paiement dématérialisé qui permet de régler différentes taxes administratives, notamment dans le cadre d'une demande de passeport, de permis de conduire, de titre de séjour ou de visa. Quels sont ses avantages et pourquoi ... Lire la suite

  • Est-ce le bon moment pour investir sur l'or ? ( Crédits photo: ©  Gilles Paire - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 02.04.2025 08:05 

    Alors que le cours de l'or s'est envolé, dépassant son plus haut niveau historique, est-il encore pertinent d'investir dans ce métal jaune ? Zoom sur l'avis des experts et sur les alternatives à considérer. Plus de 3 000 dollars l'once d'or : le cours actuel du ... Lire la suite

  • Un budget 2026 cauchemardesque ?
    information fournie par Ecorama 01.04.2025 14:00 

    Si le niveau du déficit public en 2024 est meilleur qu’attendu à 5,8%, le budget 2026 s’annonce toujours éminemment compliqué, et même un "cauchemar" selon la porte-parole du gouvernement. A juste titre ? Les explications de Marc Vignaud, journaliste à L'Opinion. ... Lire la suite