
Le Revenu réponds à vos questions fiscales. (© DR)
Nos abonnés s’interrogent sur leurs impôts. Nous avons sélectionné dix de leurs questions portant sur l’assurance vie, le viager, les donations, les CFD, le PEA… Les réponses pourraient vous intéresser.
Bénéficiaires d'assurance vie«Pour une assurance vie, date d’ouverture 15 avril 2000, quelle fiscalité serait applicable si les bénéficiaires étaient des neveux ou nièces ?»
Au décès, sous réserve d’une étude plus détaillée de vos contrats, chaque neveu et chaque nièce profiterait, pour les primes versées avant 70 ans, d’une exonération à hauteur de 152.500 euros, puis taxation à 20 ou 31,25%.
L’assurance vie est un excellent outil pour gratifier des proches qui ne sont pas directement vos descendants, tout en conservant la disponibilité et la jouissance de votre argent jusqu’au bout. Dans le cadre d’une transmission classique, neveux et nièces doivent payer 55% de droits de succession sur leur héritage, au-delà d’un abattement de 7.967 euros.
ViagerLa rente que je perçois après la vente de mon logement en viager est lourdement imposée. Est-ce normal ?
Le traitement fiscal de la rente viagère diffère selon son origine. Mais il est en général assez pénalisant. Les rentes viagères constituées à titre onéreux (viager immobilier, conversion d’un contrat d’assurance vie…) ne sont considérées comme un revenu imposable que pour une fraction de leur montant, qui est déterminée forfaitairement d’après l’âge du crédirentier lors de l’entrée en jouissance de la rente (entre 60 et 69 ans par exemple la part taxable est de
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer