Aller au contenu principal
Fermer

Location : à quelle surface peut prétendre un couple au Smic dans les grandes villes françaises ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/12/2020 à 16:37

Un couple au Smic qui cherche une location doit se contenter de 25 m² à Paris (illustration). (Pixabay / mastersenaiper)

Un couple au Smic qui cherche une location doit se contenter de 25 m² à Paris (illustration). (Pixabay / mastersenaiper)

Les grandes villes françaises restent difficilement accessibles pour les ménages aux revenus modestes à la recherche d'une location. Dans la moitié d'entre elles, la surface moyenne accessible pour un couple au smic ne dépasse pas 57 m², selon une étude SeLoger. Pour bénéficier d'espace, il faut viser les villes moyennes.

Un couple au SMIC à la recherche d'une location ne peut pas espérer plus de 57 m² dans la moitié des 40 villes comptant plus de 100 000 habitants, selon une étude SeLoger relayée par Le Parisien . Dans onze villes de plus de 100 000 habitants, ce même couple devra même se contenter de 50 m².

A Paris, le couple de smicards peut obtenir un logement de 25 m² ou 23 m² pour un meublé. C'est un peu plus à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine ou à Montreuil en Seine-Saint-Denis (28 m²). On peut espérer 35 et 38 m² à Argenteuil (Val-d'Oise) et Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Les villes moyennes plus accessibles

Les surfaces sont également réduites pour un couple au smic dans certaines villes de province comme Aix-en-Provence (42 m²), Nice (43 m²), Bordeaux (47 m²) et Lyon (48 m²). La tendance s'inverse à Saint-Etienne (86 m²), Brest (79 m²) ou à Mulhouse (76 m²).

Dans les zones très tendues, le couple au smic doit de plus faire face à la concurrence et passer par la sélection sur dossiers. Un obstacle de plus.

6 commentaires

  • 13 décembre 18:29

    Ramener à l'île de France le taux de résidence secondaire de Paris, c'est osé. Vous pensez vraiment qu'on a envie de revenir à Sevran ou Noisy le Sec pour les vacances ? Même si Sevran, ça peut être pratique pour aller à Roissy.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires