
Un couple au Smic qui cherche une location doit se contenter de 25 m² à Paris (illustration). (Pixabay / mastersenaiper)
Les grandes villes françaises restent difficilement accessibles pour les ménages aux revenus modestes à la recherche d'une location. Dans la moitié d'entre elles, la surface moyenne accessible pour un couple au smic ne dépasse pas 57 m², selon une étude SeLoger. Pour bénéficier d'espace, il faut viser les villes moyennes.
Un couple au SMIC à la recherche d'une location ne peut pas espérer plus de 57 m² dans la moitié des 40 villes comptant plus de 100 000 habitants, selon une étude SeLoger relayée par Le Parisien . Dans onze villes de plus de 100 000 habitants, ce même couple devra même se contenter de 50 m².
A Paris, le couple de smicards peut obtenir un logement de 25 m² ou 23 m² pour un meublé. C'est un peu plus à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine ou à Montreuil en Seine-Saint-Denis (28 m²). On peut espérer 35 et 38 m² à Argenteuil (Val-d'Oise) et Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
Les villes moyennes plus accessibles
Les surfaces sont également réduites pour un couple au smic dans certaines villes de province comme Aix-en-Provence (42 m²), Nice (43 m²), Bordeaux (47 m²) et Lyon (48 m²). La tendance s'inverse à Saint-Etienne (86 m²), Brest (79 m²) ou à Mulhouse (76 m²).
Dans les zones très tendues, le couple au smic doit de plus faire face à la concurrence et passer par la sélection sur dossiers. Un obstacle de plus.
6 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer