Aller au contenu principal
Fermer

La squatteuse et ses chiens saccagent la maison et les souvenirs d’un vieillard

information fournie par Le Figaro 08/10/2021 à 08:00

(Crédits photo : Unsplash - Sheldon Kennedy )

(Crédits photo : Unsplash - Sheldon Kennedy )

Une SDF de 20 ans vient d'être condamnée pour avoir squatté la demeure inoccupée d'un homme de 94 ans et d'y avoir effacé les souvenirs d'une vie.

Des dégradations matérielles et surtout des souvenirs à jamais perdus: triste bilan pour un squat. Le tribunal correctionnel de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) vient de condamner à 5 mois de prison avec sursis une SDF de 20 ans qui était entrée par effraction dans une maison inoccupée de Huos, dans la région de Tarbes. La jeune femme, marginale, avait été repérée par les gendarmes le 4 janvier dernier alors qu'elle squattait la propriété inoccupée d'un homme de 94 ans, vivant actuellement en Ehpad, comme le rapporte La Dépêche du midi.

Il lui est notamment reproché d'avoir forcé la serrure du portail d'accès à la maison du vieil homme et fracturé la porte du cellier. Elle se serait introduite dans la maison par le grenier, dégradant au passage une autre porte d'accès. Mais au-delà de ces dégâts, ce qui ne passe pas pour les proches de la victime, c'est qu'elle s'en soit prise aux souvenirs du nonagénaire.

13 chiens sur place

Un représentant de la famille du propriétaire explique ainsi que les penderies avaient été vidées et que tous les objets personnels, papiers, photos, etc. ont été mis dans des sacs-poubelles et jetés dans la cour. Cette même personne a dénombré pas moins de 13 chiens vivant sur place avec les désordres qui vont avec. En l'absence de la squatteuse mise en cause, il n'a été possible d'établir sa responsabilité sur toutes les dégradations. Notamment sur une deuxième série de dégâts après des réparations.

Si la présidente du tribunal souligne les doutes qui subsistent dans cette affaire, le procureur cité par , dénonce «cette appropriation avec dégradation» qui s'apparente à «une forme d'expulsion du propriétaire» . «Toute une vie a été balayée» , a-t-il souligné avant de requérir la peine maximum, un an d'emprisonnement contre la squatteuse qui avait déjà été condamnée deux fois pour vol. Elle a finalement écopé de 5 mois de prison avec sursis et de 800 euros de dommages pour préjudice moral. Le préjudice matériel sera quant à lui étudié ultérieurement après examen des devis des réparations.

6 commentaires

  • 08 octobre 16:06

    5 mois pour avoir détruit la vie d'une personne âgée ! Cette personne devrait prendre au moins 5 ans ferme avec peine de sûreté !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • En un an, les charges de copropriété ont progressé de 6,2 % en moyenne. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 29.01.2026 16:23 

    Les charges de copropriété continuent de grimper. En un an, elles ont augmenté en moyenne de 6,2 % selon l’Association des responsables de copropriété, une hausse portée notamment par l’énergie, l’entretien et la fiscalité. Certaines dépenses peuvent toutefois ... Lire la suite

  • (Crédit photo : Fotolia)
    information fournie par Mingzi 29.01.2026 08:25 

    Peut-on vendre la maison d'un entrepreneur en difficulté pour rembourser ses dettes ? La Cour de cassation vient d'apporter une réponse : une protection forte, mais pas absolue. Depuis plusieurs années, le droit cherche à mieux protéger les entrepreneurs individuels, ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 28.01.2026 08:34 

    Alors que la crise du logement s'intensifie et que l'investissement locatif marque le pas, un nouveau mécanisme fiscal ambitionne de changer la donne. Baptisé « dispositif Jeanbrun », ce statut inédit du bailleur privé cherche à réconcilier rentabilité, utilité ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 27.01.2026 09:49 

    Alors que la propriété perd son statut d’étape obligée, la location révèle de nouvelles formes d’indépendance et bouscule les idées reçues. Longtemps, devenir propriétaire a été présenté comme l’ultime preuve d’aboutissement. À l’inverse, rester locataire à vie ... Lire la suite

Pages les plus populaires