Aller au contenu principal
Fermer

La loi Élan et la RE2020 vont donner un coup d’accélérateur à la transition énergétique des bâtiments tertiaires
information fournie par Primaliance 11/05/2021 à 08:00

La loi Élan et la RE2020 vont donner un coup d’accélérateur à la transition énergétique des bâtiments tertiaires

La loi Élan et la RE2020 vont donner un coup d’accélérateur à la transition énergétique des bâtiments tertiaires

La loi Elan a été l’occasion en 2018 de traduire les ambitions climatiques du pays -affirmée lors des accords de Paris sur le climat en 2015- dans le domaine du bâtiment, qui représente 44% de l’énergie consommée, et donc une partie significative des émissions de gaz à effet de serre. L’immobilier tertiaire qui développe en France quasiment 1000 millions de m2 est une partie non négligeable de la problématique, avec un sujet « chauffage » l’hiver mais aussi une consommation estivale non négligeable liée à la climatisation.

L’épidémie de Covid-19 aura en définitive différé certains des objectifs qui avaient été assignés au secteur de l’immobilier tertiaire, mais pas tous. Le décret tertiaire, aussi nommé « décret de rénovation tertiaire », est la traduction concrète de l’article 175 de la loi Élan, il impose aux bâtiments tertiaires une réduction des consommations d’énergie finale par rapport à une consommation énergétique de référence (qui est nécessairement postérieure à 2009). Ce décret est entré en vigueur le 1er octobre 2019, il impose les différentes étapes temporelles de réduction des consommations d’énergie pour ces bâtiments: -40 % d’ici à 2030, -50 % en 2040 et -60 % en 2050. Le secteur de la rénovation est particulièrement impacté par cette réglementation qui oblige dans la pratique les propriétaires des immeubles à effectuer des travaux d’isolation, à développer des énergies alternatives (solaire, biogaz, pompes à chaleur…), et à utiliser des nouveaux matériaux plus biologiques.

Un autre volet de cette nouvelle réglementation environnementale est la « RE2020 » pour les bâtiments neufs, dont l’entrée en vigueur a été repoussée à janvier 2022 en raison de la pandémie.  Si la loi Élan de 2018 concerne surtout les constructions anciennes en se focalisant sur la rénovation énergétique des bâtiments existants, la RE2020 se préoccupe du cas des constructions neuves. C’est la première fois que la réglementation aborde la thématique « bas carbone » sur l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment, et non uniquement du point de vue de sa consommation énergétique en conditions d’usage. En effet, une grande partie des émissions de gaz à effet de serre d’un bâtiment, qu’il soit tertiaire ou non, sont liées à sa construction. Et sur ce sujet, des progrès considérables vont avoir lieu dans les années qui viennent : techniques de construction hors site avec livraison de panneaux « préfabriqués » prêts à être assemblés, permettant une optimisation des déchets, une décongestion des villes, une amélioration des délais de construction, utilisation de matériaux biologiques comme le bois ou d’autres matériaux « biosourcés », meilleur recyclage des matériaux de construction…

Certaines foncières comme Icade sont déjà très avancées dans leur stratégie « low carbon » avec pour cette dernière un objectif de réduction des émissions de CO2 de 45% par rapport à 2015 à horizon 2025. La foncière a déjà atteint le seuil de -27% en 2021, signe de l’engagement de ces grands acteurs immobiliers en faveur du climat.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

  • En dix ans, la taxe foncière a augmenté de 37,3% en France. ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 15:14 

    Une stratégie déjà utilisée en 2019, la taxe foncière avait baissé de 0,7% à l'approche des municipales de 2020. Cette hausse est intégralement due à la revalorisation annuelle de la base de calcul de la taxe - la valeur locative - qui est indexée sur l'inflation. ... Lire la suite

  • Les propriétaires ont été victimes d’une arnaque appelée « attaque de l’homme du milieu ». Illustration. (Jarmoluk / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.10.2025 13:20 

    Un couple s’est fait dérober 37.000 euros après avoir entrepris la construction de sa maison dans la Vienne. Les propriétaires du terrain pensaient avoir réglé la facture des travaux à l’artisan, mais l’argent a été intercepté par un hacker. Depuis, le chantier ... Lire la suite

Pages les plus populaires