Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L’intelligence artificielle à l’assaut de nos logements
information fournie par Le Figaro 24/07/2017 à 06:00

Estimé à 19 milliards de dollars d’ici 2022, le marché de l’intelligence artificielle commence à s’intéresser au domaine de la maison. Une entreprise a conçu le premier dépanneur d’urgence virtuel.

La maison du futur sera-t-elle hyperconnectée et intelligente? C’est le pari que font de nombreuses entreprises françaises, dont les innovations ont pour but de faciliter notre vie dans notre logement. L’entreprise HomeServe, en partenariat avec le leader européen de la compréhension de langage naturel Recast.AI, a par exemple développé un assistant virtuel qui propose des solutions pour résoudre en urgence les pannes domestiques.

Baptisée «Tom», cette intelligence artificielle prend la forme d’un «chatbox» sur le modèle des applications de messagerie comme Messenger ou Whatsapp. L’utilisateur explique par message à l’intelligence artificielle le problème auquel il est confronté. A partir de ces informations, Tom identifie précisément la panne et formule un diagnostic. Il propose alors la bonne prestation, avec un devis personnalisé et un prix fixe. Le client peut ensuite planifier l’intervention d’un professionnel agréé proche de chez lui afin de résoudre son problème.

Si vous n’aviez plus d’eau chaude, vous vous doutiez certes qu’il vous faudrait faire appel à un plombier, Tom ne fait que confirmer ce que vous saviez déjà. Mais ce nouvel assistant virtuel vous dit en plus combien vous coûtera l’arrivée du professionnel, vous en trouve un et vous permet de planifier un rendez-vous.

Le logiciel de Tom, qui intègre plus de 450 incidents, est en effet capable de gérer un flux de conversation en s’adaptant en direct au langage de l’utilisateur. Ses compétences s’étendent aujourd’hui à la plomberie et l’électricité, et s’élargiront demain au chauffage et à la climatisation.

«Tom est un bot auto-apprenant qui améliore sa compréhension et son efficacité quasiment en temps réel» explique Linda Ghodbani, directrice du service Digital & Innovation de l’entreprise. Il déduit ainsi les intentions de l’utilisateur pour établir le diagnostic final et proposer la bonne prestation. Le paiement intégré sur Messenger n’étant pas encore disponible en France, l’internaute devra finaliser sa transaction sur le site web depannetmoi.fr, auquel le logiciel est affilié.

Une innovation qui séduit Facebook

Les équipes du géant américain ont testé le produit, et auraient trouvé l’expérience très réussie. «Il fait en effet partie des rares bots à couvrir l’ensemble des usages que nous pouvons aujourd’hui attendre d’un logiciel automatisé de conversation: adresser de nouveaux utilisateurs, gagner en notoriété via des campagnes d’acquisitions, développer de nouveaux services et générer de la conversion entre le consommateur et la marque», déclare Alexandre Croiseaux chez Facebook.

Ce type d’innovation répond en effet aux besoins d’utilisateurs de plus en plus connectés, «Deux milliards de personnes utilisent aujourd’hui les plateformes de messaging quotidiennement (Facebook Messenger, WhatsApp...), qui deviennent ainsi des relais clefs de dialogue entre les marques et les consommateurs. C’est pour répondre aux attentes formulées par nos clients, dont la moitié utilise maintenant le mobile pour accéder à nos solutions d’assistance, que nous avont développé Tom» explique Linda Ghodbani.

Avec son chatbox Tom, HomeServe est un exemple parmi d’autres d’entreprises françaises qui cherchent à s’imposer sur le marché en plein boom de la maison connectée. Le secteur a en effet géneré 44,59 milliards d’euros à travers le monde en 2015. Ce montant devrait atteindre 121 milliards de dollars en 2022.

2 commentaires

  • 24 juillet 13:49

    @Isleleu : la réponse est non. Ce genre de gadget là est complètement inutile surtout si on habite pas une métropole de plus de 200 000 habitants car dans ce cas les artisans compétents pour intervenir sur une panne chez toi sont en quantité très limité et avec l'annuaire électronique tu t'en tireras très bien tout seul (pour autant que la panne ne soit pas sur ton accès internet mais là c'est encore plus facile puisque tu n'a pas le choix pour ton intervenant)!


Signaler le commentaire

Fermer