Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
information fournie par Boursorama avec LabSense•04/05/2016 à 17:20
Si vous détenez un patrimoine de plus de 1,3 millions d'euros au 1er janvier, vous êtes susceptible de faire partie des 300 000 contribuables français concernés par l'Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF). Il est alors important de respecter les dates et la procédure de déclaration puis de versement.
La déclaration d'ISF
Selon le montant de votre patrimoine net taxable, vos obligations de déclaration d’ISF diffèrent :
Entre 1,3 million et 2,57 millions d'euros, aucune déclaration spécifique n'est nécessaire. Votre déclaration de revenus vous sert de déclaration ISF. Vous y indiquez le montant versé dans l'année pour réduire cet impôt dans le cadre 9 de la déclaration 2042 C. Dans les mêmes délais que vos revenus, votre ISF peut être déclaré en ligne. Un avis spécifique d'imposition vous est ensuite adressé dans le courant du moins d'août, pour un paiement de l'ISF fixé au 15 septembre.
Au-dessus de 2,57 millions euros de patrimoine net taxable, vous devez utiliser la déclaration d'ISF n° 2725, dans sa version simplifiée ou normale. Vous devez joindre les justificatifs demandés, ainsi que le paiement de votre ISF. La date limite de dépôt des déclarations et des règlements de l’ISF est fixée au 15 juin 2016.
Les contribuables concernés par l'ISF
L'Impôt de Solidarité sur la Fortune concerne toute personne physique domiciliée fiscalement en France. Mais les personnes domiciliées à l'étranger sont également soumises à l'ISF si elles possèdent en France des biens évalués à plus de 1,3 million d'euros. Le montant du patrimoine doit également être pris en compte pour l'ensemble du foyer fiscal : célibataire, divorcé, époux ou couples pacsés. Les concubins font partie du même foyer fiscal pour l'ISF, contrairement à l'Impôt sur le Revenu (IR). En revanche, les enfants majeurs rattachés au foyer ne sont pas comptés. Lors d’une procédure de séparation ou de divorce, les époux mariés sont autorisés à déclarer séparément leur ISF. Toutefois, ils doivent avoir été autorisés au préalable à résider dans des domiciles séparés.
Trucs & Astuces
Suite au décès d'un contribuable, le délai pour envoyer la déclaration d'ISF et les justificatifs attachés est de 6 mois si le patrimoine net taxable est de 2,57 millions d’euros ou plus. Entre 1,3 million et 2,57 millions d’euros de patrimoine, aucun délai spécifique n'est fixé. Mais la date limite de déclaration des revenus s’applique également à l'ISF.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Primaliance•04.07.2025•18:09•
À l'occasion du 50ème anniversaire de l'ASPIM (Association française des Sociétés de Placement Immobilier), retour sur l'extraordinaire épopée des SCPI qui ont démocratisé l'accès à l'investissement immobilier. De véhicule d'épargne confidentiel à pilier du patrimoine ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama•04.07.2025•18:00•
Vous vous apprêtez peut-être à partir pour des vacances en famille. Êtes-vous comme 7 Français sur 10 qui ressentent une crainte quand ils quittent leur domicile ? Cet été, avez-vous pensé à tout pour votre tranquillité d'esprit ? Prenez soin de ce qui compte pour ...
Lire la suite
information fournie par Primaliance•04.07.2025•17:57•
Le secteur des fonds immobiliers grand public montre des signes encourageants de reprise après une période d'ajustement. La collecte nette des SCPI progresse tandis que le marché secondaire poursuit sa normalisation. La collecte des fonds immobiliers non cotés ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•04.07.2025•16:31•
La Cour d’appel de Grenoble (Isère) a condamné un acheteur à verser 93 000 euros à son agent immobilier après avoir fait échouer une vente à 2,7 millions d'euros. La Cour a estimé que la négligence de l'acquéreur avait entraîné une perte de chance de 80 % de finaliser ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer