Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Entamée au printemps 2019, la vaste réorganisation du réseau territorial des finances publiques se poursuit. Et pour « augmenter significativement le nombre de points de contact », la Direction générale des finances publiques (DGFiP) accroît le rythme de fermeture des trésoreries ! Les « SCG » (services de gestion comptable), les « SIP » (services des impôts des particuliers), les « MSAP » (Maison des services au public) et autres « MFS » (Maison France Services) vont ainsi se multiplier dans les territoires. Éclairages sur le pourquoi et le comment de ce nouveau maillage.
iStock-UlyssePixel
S’adapter aux nouveaux usages…
La fermeture des trésoreries n’est pas nouvelle. Une centaine ferme ses portes chaque année en France depuis dix ans. La volonté d’accélérer le processus est justifiée, selon le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin par une nécessité de s’adapter aux usages numériques, à la disparition de la taxe d’habitation, ou encore au prélèvement à la source. L’objectif est donc de supprimer des trésoreries, certes (deux tiers de moins d’ici 2022), mais de multiplier, par ailleurs, des « points de contact » qui prendront différentes formes. Les services des impôts seront ainsi dotés de 1 080 zones d’accueils supplémentaires, pour — in fine — être présents dans plus de 2 600 communes, contre 1 900 actuellement.
Concrètement ; sur le terrain…
Les contribuables pourront à l’avenir rencontrer les agents des impôts, pour s’informer ou régler une créance locale telle une facture d’eau, dans des espaces France Services ou des mairies. Les créances fiscales seront par contre à acquitter auprès des « services des impôts des particuliers » (SIP) ; qui n’accepteront plus, à partir du 1er juillet 2020, de paiements en espèces sonnantes et trébuchantes. Les inconditionnels du paiement en espèces devront se tourner (dans une limite de 300 €) vers certains buralistes qui deviendront partenaires de la DGFiP. Des fonctionnaires du trésor public seront pour leur part affectés dans de nouvelles structures appelées « service de gestion comptable » (SGC) en charge d’assurer la tenue de la comptabilité et des comptes de gestion des collectivités locales, de collecter les titres de recettes de produits locaux ou des contrôles.
Des transformations qui inquiètent…
Ce grand chamboulement orchestré par Bercy est contesté par de nombreux élus locaux tout comme les syndicats. Pour éviter de passer en force, des « négociations » aboutissant à la signature de chartes sont menées avec les départements. Les maires qui s’inquiètent de ces suppressions de trésoreries dans leurs communes se voient proposer des créations d’accueils de proximité : Maisons des services au public (MSAP) ou Maison France Services (MSF), une nouvelle entité qui regroupera plusieurs services publics (CAF, impôts…). Mais l’accueil devra être assuré par des fonctionnaires territoriaux, non spécialisés dans les questions fiscales… Ce qui ne convainc pas les maires contestataires ! Les départements qui acceptent de signer la charte d’engagement du nouveau réseau de proximité (NRP) feront — dixit Bercy — « l’objet d’une analyse qualitative et quantitative annuelle (...). Sur cette base, des ajustements pourront être apportés. » Treize départements ont d’ores et déjà franchi le pas : le Tarn-et-Garonne, Mayotte, le Maine-et-Loire, le Calvados, le Var, Les Alpes Maritimes, L’Ille-et-Vilaine, La Marne, l’Eure, La Nièvre, l’Ain, l’Hérault, et l’Eure-et-Loir.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
joker, les dépenses de l'état et collectivités en France c'est pour ceux qui payent 10% de + que la moyenne des autres pays Européen. Il faut donc faire des économies dastiques. Pour rappel, les enseignants qui sont dans les établissements privés coûtent moins chers que ceux du public, il faut donc aligner les seconds sur les 1er.
Préparer sa retraite, c'est aussi anticiper l'imprévu. Sans garantie décès, l'épargne accumulée sur certains contrats retraite supplémentaire peut être définitivement perdue en cas de décès avant liquidation, comme l'illustre ce cas traité par le Médiateur de l'assurance. ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•04.05.2025•08:30•
Depuis 2016, des interdictions visant à réduire l'impact environnemental du marché alimentaire sont mises en place dans le but d'éradiquer totalement les emballages plastiques à l'horizon 2040. Une nouvelle étape a été franchie le 1er janvier 2025 avec la suppression ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•04.05.2025•08:00•
Le divorce peut occasionner le versement de diverses sommes d’argent par l’un des ex-conjoints : pension alimentaire, prestation compensatoire, les dommages et intérêts… Sommaire: La contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants La contribution à l’entretien ...
Lire la suite
information fournie par TRIBUNE LIBRE•03.05.2025•15:01•
Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer