Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Impôts : les nouveautés du PLFR 2021 pour les particuliers
information fournie par Le Revenu 05/08/2021 à 07:02

La prime Macron est reconduite. (© Fotolia)

La prime Macron est reconduite. (© Fotolia)

Le Parlement a définitivement adopté le projet de loi de finances rectificative (PLFR) 2021 en juillet dernier. Plusieurs mesures concernent la fiscalité des particuliers. En attendant le projet de loi de finances qui sera débattu à la rentrée, le Revenu vous éclaire sur les principales mesures issues du PLFR à retenir.

Le PLFR également appelé «correctif budgétaire» permet d’apporter des corrections à la loi de finances de l’année en cours. Cette année le PLFR apporte des modifications de manière à assurer le financement des mesures d’urgence prises pour préparer la sortie de la crise sanitaire.

La prime Macron est reconduite

Instaurée à la suite du mouvement des gilets jaunes, la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat est reconduite. Votre employeur peut vous verser une prime exceptionnelle, exonérée d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales du 1er juin 2021 au 31 mars 2022.

Pour les salariés dont la rémunération ne dépasse pas trois fois la valeur annuelle du Smic, la prime est exonérée dans la limite de 1.000 euros annuel. Ce plafond passe à 2.000 euros si l’entreprise emploie moins de 50 salariés, ou s’il s’agit d’une association ou d’une fondation d’utilité publique.

Dons au profit des cultes

Les contribuables qui souhaitent faire un don au culte bénéficient temporairement d’un taux de réduction d’impôt de 75% contre un taux de 66% habituellement. Ce taux est applicable aux dons réalisés entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022 et il s’applique dans la limite de 554 euros de versements en 2021.

La limite sera revalorisée pour les dons réalisés en 2022. Au-delà de ce montant, le taux est ramené à 66% dans la limite de 20% de votre revenu

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer