
Privilégiez le taux de prélèvement individualisé. (© Adobestock)
Le paiement de l’impôt peut être source de discorde au sein des couples mariés ou pacsés. Pour éviter que l'un des conjoints ne se sente lésé par rapport à l’autre, la première chose à faire est d’opter pour un taux de prélèvement individualisé. Si vous souhaitez aller plus loin, il faudra sortir vos calculatrices. Explications.
Les bons comptes font les bons amis. Ils sont aussi souvent nécessaires pour maintenir une bonne harmonie au sein d’un couple.
En ce domaine, il est un sujet particulièrement complexe à gérer pour des conjoints ou des partenaires de pacs jaloux de leur autonomie financière : les impôts !
Aux yeux du fisc, les époux (ou pacsés) ne font qu’un. Peu importe à l’administration qui règle la facture, pourvu qu’elle soit réglée. Mais pour des conjoints qui font comptes à part, déterminer quelle proportion de l’impôt revient à qui n’a rien d’évident.
Voici quelques conseils pour répartir la charge fiscale de la manière la plus juste possible.
Optez pour le taux individualiséLa première chose à faire pour équilibrer la facture est d’opter pour un taux de prélèvement dit «individualisé».
Depuis la mise en place du prélèvement à la source en 2019, l’impôt est ponctionné directement sur les revenus (salaires, retraites, indemnités chômage…). Le montant prélevé dépend d’un taux qui lui-même dépend du dernier impôt sur le revenu connu par l’administration fiscale rapporté aux revenus de la même année.
Par défaut, les deux membres d’un couple verront le même taux de prélèvement appliqué à leurs revenus. Cette situation peut être particulièrement injuste en cas de grandes inégalités de salaires.
Favorable au
5 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer