Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Immobilier : éloge (raisonnable et raisonné) de la carotte fiscale
information fournie par Le Revenu 01/07/2023 à 08:15

Les propriétaires-bailleurs sont assommés de charges sans parler des impayés et de la vacance locative. (© DR)

Les propriétaires-bailleurs sont assommés de charges sans parler des impayés et de la vacance locative. (© DR)

Dans l'ancien, ce n'est pas la carotte que l'on agite, mais le baton.

«Pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte !». Ce trait de l’humoriste Pierre Doris pourrait s’appliquer aux investisseurs dans l’immobilier.

Pour les attirer, nul besoin toutefois de se cacher derrière un mur, il suffit de leur agiter la carotte fiscale, autrement dit une réduction d’impôts, en récompense de leurs efforts financiers dans la durée sur le marché locatif. Or, à l’heure où le logement traverse l’une de ses crises les plus graves, le gouvernement fait rigoureusement l’inverse.

Pinel moins attractif

Dans le neuf, il a été décidé de raboter chaque année l’avantage fiscal du «Pinel». Ce dispositif, du nom de l’ancienne ministre du Logement, devient donc de moins en moins attractif. Pire, il disparaîtra totalement à la fin de l’année 2024.

Résultat : au premier trimestre 2023, les ventes aux investisseurs particuliers ont dévissé de 52,3%, selon la Fédération des promoteurs immobiliers ! Or, comme le souligne la FPI (Fédération des promoteurs immobiliers), «ces derniers contribuent très largement au lancement des programmes, en se positionnant plus tôt que les accédants. Leur forte diminution compromet le lancement des programmes mixtes».

C’est aussi un coup dur pour tous ceux qui veulent se constituer un patrimoine en vue de passer le cap de la retraite avec sérénité. Les revenus

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer