Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Héritage : cette astuce peu connue qui permet de réduire l’impôt
information fournie par Le Revenu 29/02/2020 à 07:29

La donation, une bonne solution pour aider ses proches et réduire les droits de succession. (© DR)

La donation, une bonne solution pour aider ses proches et réduire les droits de succession. (© DR)

En dehors des abattements dont bénéficient les parents proches, l’impôt à payer lors d’une succession peut vite atteindre des sommes importantes. Des solutions existent pour réduire la facture. Parmi elles, la donation en amont confère d’importants avantages et permet de mettre en œuvre une astuce souvent oubliée. Explications.

Vous disposez d’un important patrimoine que vous souhaitez transmettre en limitant la facture fiscale ?

D’abord, gardez en tête que votre famille proche bénéficie de conditions avantageuses. Le conjoint ou partenaire de pacs (s’il est désigné comme héritier par testament) sont totalement exonérés de droits de succession. Les enfants profitent d’un abattement de 100.000 euros, qui tombe à 15.932 euros entre frères et sœurs.

Au-delà de ces sommes, ou si vous souhaitez gratifier un tiers ou un membre de la famille plus éloigné, des taxes s’appliquent (à des taux variables selon le lien de parenté et/ou les montants légués).

L'assurance vie hors impôt jusqu'à 152.500 euros

Dans ces conditions, le premier reflexe à avoir pour transmettre en limitant l’impôt est de penser à l’assurance vie. Hors succession, cet outil patrimonial permet de rendre bénéficiaire de votre contrat qui vous souhaitez en franchise totale de fiscalité jusqu’à 152.500 euros par bénéficaire (30.500 euros pour l'ensemble des bénéficiaires pour l’argent versé après 70 ans).

Vous pouvez aussi opter pour une donation. Celle-ci bénéficiera généralement peu ou prou des mêmes abattements que pour une succession et ils se reconstitueront au bout de 15 ans.

Si vous gratifiez votre enfant de 100.000 euros, vous pourrez de nouveau lui donner 100.000 euros 15 ans plus tard en franchise

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer