Aller au contenu principal
Fermer

GFI : une épargne responsable et des avantages fiscaux

information fournie par Boursorama avec LabSense 25/05/2021 à 08:30

Le groupement forestier d’investissement permet d’entretenir les forêts tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt. Apprécié sur le marché de la gestion de patrimoine, le GFI offre des investissements durables à levier fiscal. Fonctionnement, acquisition, risques et rendement : voici tout ce que vous devez savoir sur l’investissement forestier.

GFI, une épargne responsable et des avantages fiscauxiStock-DEBOVE SOPHIE

GFI, une épargne responsable et des avantages fiscauxiStock-DEBOVE SOPHIE

Qu’est-ce qu’un GFI ?

À l’instar des SCPI, les Groupements Forestiers sont des sociétés civiles particulières. Leur objectif est d’acquérir, de constituer, d’entretenir des massifs forestiers ou des terrains à boiser pour créer une unité de gestion de 5 hectares au minimum. Avant d’acheter un massif, le GFI considère plusieurs facteurs qui permettront de déterminer l’exploitation et la rentabilité du terrain, comme la pluviométrie, la nature des essences des arbres, leur maturité, l’inclinaison du terrain, ainsi que le potentiel d’exploitation forestière.

Un investissement durable

La forêt est un investissement durable. Les bois et forêts représentent actuellement 30 % du territoire français et 10 % du territoire européen. Les forêts sont une ressource écologique essentielle, indispensable à la survie de la planète et au maintien de la biodiversité.  De plus, le bois est une matière première importante. L’exploitation du bois comme matériau de chauffage, de construction, en papèterie ou ameublement représente environ 450 000 emplois sur le territoire.

Comment ça marche ?

L’investisseur acquiert, via le GFI, une ou plusieurs parts du patrimoine du groupement forestier. Il reçoit donc une quote-part des revenus issus de l’exploitation du patrimoine forestier par le GFI. Ces revenus sont essentiellement constitués de la vente de bois coupé et de permis de chasse. Le rendement d’un GFI se situe entre 1 % et 2 % par an, selon la volumétrie des coupes et l’évolution du cours du bois. La rentabilité de l’investissement se fait sur les revenus perçus et sur l’évolution de la valeur des forêts, et donc du prix des parts.

Un risque modéré

Comme tous les investissements, la forêt est soumise à plusieurs risques intrinsèquement liés à sa nature : les risques phytosanitaires, les catastrophes naturelles ou criminelles, etc. Certains risques, comme les tempêtes ou les incendies, sont cependant assurés par les GFI. Le risque de perte en capital existe, mais peut être limité par plusieurs facteurs, dont la diversité des investissements des GFI. Par ailleurs, la forêt est un placement sur le long terme, recommandé pour une période minimum de 10 ans.

Les avantages pour l’investisseur

Les avantages de cet investissement sont nombreux. En premier lieu, souscrire à un GFI permet de diversifier le portefeuille en investissement dans un placement atypique et durable. En souscrivant à un GFI, les investisseurs bénéficient ensuite d’une réduction d’impôts sur le revenu de 18 %, soumis au plafonnement des niches fiscales. Les parts de GFI sont également exonérées d’IFI de 75 % jusqu’à 101.897 euros, et de 50 % au-delà de cette somme. Enfin, les parts de GFI bénéficient d’une exonération du droit de succession et de donation à hauteur de 75 %. Elles doivent cependant avoir été détenues depuis plus de 2 ans et dans le cadre d’un engagement de gestion permanent.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier en faction devant le centre de détention de Basse-Terre, en Guadeloupe, le 7 décembre 2025 ( AFP / Carla Bernhardt )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:11 

    Quand son frère Jessy a été abattu d'une balle dans la tête, en plein jour, Lynsey Belveder n'a pas été surprise. "C'est quelque chose que j'avais toujours craint", souffle la jeune Guadeloupéenne, qui n'imagine plus élever un enfant dans une société où "tous les ... Lire la suite

  • Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:10 

    Quatre décennies les séparent. Vingt points dans les sondages, aussi. Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final. Pour provoquer un ... Lire la suite

  • Christophe Hondelatte dans l'émission "Le Grand Journal" sur Canal+, le 21 novembre 2013 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 04:42 

    Le journaliste Christophe Hondelatte a annoncé vendredi quitter Europe 1 après 10 ans au sein de la radio et lancer sa plateforme de podcasts, "100% Hondelatte", le 12 janvier. "Je quitte ce soir mon bureau à Europe 1 avec un petit pincement au coeur", a-t-il déclaré ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires