Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Épargne d'entreprise : les salariés ont récupéré leur argent pendant le confinement
information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/08/2020 à 16:14

Épargne d'entreprise : les salariés ont récupéré leur argent pendant le confinement

Épargne d'entreprise : les salariés ont récupéré leur argent pendant le confinement

Les détenteurs d’épargne salariale ont réagi prudemment au moment du confinement lié à l'épidémie de coronavirus. Face au repli des grands indices boursiers, ils ont préféré récupérer et conserver leur argent plutôt que de le laisser dans les fonds d'action. De leur côté, alors qu'elles auraient pu légalement attendre la fin d'année, de très nombreuses entreprises ont débloqué le versement des primes.

À l'annonce du confinement, de nombreux salariés ont demandé des arbitrages à leur entreprise sur leurs Plan d’épargne entreprise (PEE) et leur Plan d’épargne retraite collectifs (Perco). L'objectif était pour eux de sortir leur capital d'épargnant des fonds d'action alors que les grands indices boursiers baissaient sur la période, explique Capital .

Les épargnants ont préféré garder leur argent

Un acte de prudence qui s'est poursuivi les deux mois suivant selon Xavier Collot, directeur épargne salariale et retraite chez Amundi, interrogé dans le cadre de l'émission « Le grand rendez-vous de l’épargne » de Capital. Sur toute cette période, les demandes de récupération anticipée ont été divisées par deux en comparaison d'une période normale.

« Cela s’explique par la baisse des marchés financiers, qui n’incite pas à vendre, mais aussi par la capacité de thésaurisation des épargnants lors du confinement » , explique le spécialiste de chez Amundi. Les épargnants ont ensuite raté le réveil des marchés et n'ont pas remis cet argent là où il pouvait fructifier. « Ils n’ont pas demandé de nouveaux arbitrages vers les fonds actions » , poursuit Xavier Collot.

Les primes versées à temps

Également invitée sur le plateau de Capital , Catherine Pays-Lenique, la directrice générale d’Epsens, a souligné que le sort des épargnants aurait pu être plus désastreux. Mais les employeurs n’ont pas pour autant décalé à fin 2020 leurs campagnes de versement des primes, malgré une situation économique très difficile.

Des ordonnances prises durant la crise sanitaire du coronavirus leur en donnaient pourtant le droit. Bilan : 80 % des entreprises ont réalisé les versements « dans les délais habituels, et les autres avec un à deux mois de décalage seulement » , précise la directrice et spécialiste.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer