Aller au contenu principal
Fermer

Epargne : combien vous a rapporté votre Livret A en 2020 ?
information fournie par Moneyvox 26/01/2021 à 09:42

Au même titre que l'assurance vie, le Livret A est un des placements favoris des Français ( Crédit photo: © Pixavril - stock.adobe.com)

Au même titre que l'assurance vie, le Livret A est un des placements favoris des Français ( Crédit photo: © Pixavril - stock.adobe.com)

En 2020, le montant total des intérêts versés aux détenteurs d'un Livret A s'est établi à 1,58 milliard d'euros. Un chiffre en baisse par rapport aux années précédentes.

Par MoneyVox,

Au même titre que l'assurance vie, le Livret A est un des placements favoris des Français. Ses avantages ? Une épargne garantie, disponible à tout moment, sans frais et facile à gérer. Ce sont d'ailleurs ces raisons qui ont continué à pousser les ménages à y déposer leurs économies au cours de l'année 2020, et ce malgré la crise sanitaire traversée. En ce début d'année 2021, il est temps de faire le point sur ce qu'a réellement rapporté le Livret A aux épargnants.

D'une collecte exceptionnelle sur le Livret A…

Dans l'histoire du Livret A, l'année 2020 est à marquer d'une pierre blanche. En effet, la capitalisation cumulée sur ce placement a franchi pour la première fois le seuil des 300 milliards d'euros. Ce montant inclut l'intégralité des sommes épargnées sur les 56 millions de Livrets A détenus par les particuliers. Des épargnants qui, en moyenne, disposaient de 5 100 euros sur leur contrat selon l'Observatoire de l'épargne réglementée.

… à la chute des intérêts versés pour l'année 2020

Malgré une collecte remarquable au cours de l'année précédente, les intérêts versés en début d'année 2021 au titre de 2020 ont plafonné à 1,58 milliard d'euros. Rapporté aux 56 millions de Livrets A détenus en France, ce chiffre induit un montant moyen d'intérêts versés à chaque souscripteur de 28,40 euros pour l'ensemble de l'année 2020. Des données qui permettent de conclure qu'il s'agit de la moins bonne performance de ce livret d'épargne depuis 10 ans. Rappelons en effet que les intérêts annuels cumulés avaient atteint jusqu'à 5 milliards d'euros en 2012 selon la Caisse des dépôts et des consignations, et étaient encore de 2,13 milliards d'euros en 2019.

La baisse des intérêts du Livret A trouve son explication dans le réajustement du taux d'intérêt. Jusqu'en janvier 2020, celui-ci était de 0,75% net. Depuis février 2020, il est désormais de 0,50% net, soit le plus bas taux de l'histoire du Livret A. Un taux qui ne pourra plus diminuer puisque le plancher légal a été atteint.

Quid du Livret de développement durable et solidaire ?

Vous souhaitez savoir combien votre Livret A vous a rapporté en 2020 ? Les intérêts ont été versés par les banques au début du mois de janvier 2021. Il vous suffit donc de vous rendre sur votre espace client depuis votre ordinateur ou votre smartphone et de consulter l'historique de votre Livret A.

De son côté, le Livret de développement durable et solidaire, dont le taux de rémunération est identique à celui du Livret A, a généré 590 millions d'euros d'intérêts l'an dernier. Montant moyen des intérêts versés par épargnant sur les 24 millions de LDDS ? 24,5 euros. Ce qui porte à plus de 50 euros les intérêts moyens pour les détenteurs d'un Livret A et de son faux jumeau le LDDS.


Le présent article est rédigé par Moneyvox pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Etre bien assuré est essentiel pour les travailleurs indépendants et les entrepreneurs (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 27.10.2025 14:00 

    Pour les indépendants et entrepreneurs, se lancer dans une activité n'est que la première étape. La gestion quotidienne implique aussi de se protéger efficacement d'éventuels aléas grâce à des formules concrètes, telles que l'assurance et l'assistance juridique. ... Lire la suite

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 26.10.2025 10:00 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

  • Seuls les intermédiaires disposant du statut de PSAN ou PSCA sont autorisés à proposer leurs services en matière d’investissement dans les cryptoactifs en France. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 18.10.2025 15:00 

    L’investissement dans les cryptoactifs ou cryptomonnaies est réglementé. Seuls les acteurs enregistrés ou agréés auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sont autorisés à proposer leurs services en France. Conformément au règlement européen MiCA, le statut ... Lire la suite

  • La donation s'avère être une bonne stratégie pour commencer à transmettre son patrimoine à ses proches. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 15:00 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

Pages les plus populaires