Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Après Leclerc et Carrefour, c’est désormais au tour de Système U de se lancer dans la reprise et revente de produits d’occasion au sein de leurs magasins. Quatre magasins du réseau, actuellement en phase de tests, proposent une reprise puis la vente d’objets d’occasions des particuliers.
iStock-Gilles_Paire
La tendance de l’économie circulaire
Système U, avec son nom évocateur « U Occasion », emboîte donc le pas à ses concurrents, séduits par un marché en vogue : l’occasion et l’économie circulaire. Il y a maintenant 2 ans, Leclerc s’est lancé dans la vente de produits d’occasion sous l’égide « Leclerc occasion », avant d’être suivi par Auchan exclusivement avec les vêtements, puis Carrefour, proposant un échange de divers produits de seconde main en partenariat avec le spécialiste des produits d’occasion Cash Converter. Le PDG de Système U, Dominique Schelcher, affirme dans un communiqué que « l'initiative est née sur le terrain pour répondre aux attentes de nos clients et pour soutenir leur pouvoir d'achat ». Des clients qui, d’ailleurs, ne découvrent pas ce nouveau marché en vogue, déjà friands d’achats de produits d’occasion : en effet, selon l’ObsoCo, près de 60% des Français achètent au moins un produit d’occasion sur 12 mois et près de 50% sont vendeurs.
La phase de test lancée par Système U
Quatre magasins prototypes C’est ainsi que Système U se lance dans ce marché profitable qu’est la vente de produits d’occasion, suite au succès fulgurant des plateformes Vinted et Le Bon Coin. Pour l’instant, quatre sites vont participer à la phase de test : les Hyper U du Pertuis, d’Aizenay, de Mayenne et des Arcs. Jusqu’en octobre, ces enseignes pilotes s’occupent de se constituer des stocks d’objets d’occasion avant de se lancer dans la vente dans la foulée. Ainsi, les clients pourront acheter des produits de seconde main qu’ils trouveront à côté des produits neufs, autant dans le rayon culture que dans celui de l’électroménager, le but étant de proposer une offre assez large. Cependant, « chaque magasin sera libre de faire ce qu’il veut », assure Système U : les objets d’occasion pourraient tout aussi bien être entreposés dans un rayon dédié à l’occasion. À l’issue de ce test qui se terminera fin décembre, Système U espère vérifier que « ce métier est rentable, car il s’agit bel et bien d’un autre métier ». Si tel était le cas, l’expérience s’élargirait aux vêtements et engloberait davantage de magasins du groupe. Un acte bon pour la planète comme pour le porte-monnaie Dans les magasins proposant ce système d’occasion, les clients pourront venir déposer les produits dont ils ne veulent plus. Cela peut être des téléphones, des livres, des petits électroménagers… qui seront récupérés par Système U, testés afin de s’assurer de leur bon fonctionnement et qualité, puis remis en vente dans les rayons avec une garantie de 6 mois. Du côté des dépositaires, autant de jeunes que de seniors ne se servant qu’occasionnellement d’Internet, ceux-ci récupéreront un bon d’achat utilisable soit pour racheter un produit d’occasion, soit pour faire les courses. Le prix de rachat dépendra de la qualité du produit et de sa disponibilité sur le marché.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama•01.07.2025•18:00•
En été, les Français parcourent en moyenne 750 kilomètres pour atteindre leur lieu de vacances et plus s'ils circulent sur place, notamment lors d'un séjour à l'étranger. Attention : même quand on s'éloigne de l'Hexagone, la prudence reste de mise sur la route. ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•01.07.2025•16:52•
Dans certaines zones très tendues, les loyers sont strictement encadrés par la loi. Pourtant, un complément de loyer peut venir s’ajouter au loyer de base, à condition que le logement présente des caractéristiques de confort ou de localisation exceptionnelles. ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•01.07.2025•15:28•
Alors que la baisse des prix de l’immobilier a touché tout le territoire français depuis 2022, quatre régions ont décroché bien plus que la moyenne nationale. La baisse dépasse les 9 % pour deux d'entre elles. Depuis début 2022, les prix de l’immobilier ancien ...
Lire la suite
Face à un déficit public persistant, le gouvernement prépare un plan de redressement budgétaire visant 40 milliards d’euros d’économies d’ici 2026, qui devrait être présenté par François Bayrou autour du 14 juillet. Entre gel des dotations, maîtrise des dépenses ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer