Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Des démarches simplifiées pour obtenir une pension de réversion
information fournie par Boursorama avec LabSense•05/09/2020 à 18:00
Une nouvelle plateforme en ligne facilite les démarches de demande des pensions de réversion. Le site info-retraite.fr a mis en ligne fin août un service de demande de pension de réversion. Cette procédure unique se substitue aux multiples démarches administratives que devaient jusqu’ici effectuer les conjoints d’assurés décédés. Un gain de temps inestimable pour les demandeurs, comme pour les régimes de retraite.
iStock-JohnnyGreig
Une seule procédure en ligne
Les conjoints d’assurés décédés peuvent désormais demander le versement d’une pension de réversion directement en ligne. Depuis le 20 août dernier, la plateforme info-retraite.fr propose une procédure harmonisée et commune à tous les régimes de retraite, facilitant les démarches d’obtention d’une pension de réversion. La pension de réversion correspond à une partie de la retraite d’un conjoint ou d’un ex-conjoint décédé. Elle est versée au conjoint survivant sous certaines conditions, qui divergent selon les régimes de retraite auxquels le conjoint décédé a cotisé. Le conjoint qui effectue la demande doit fournir un certain nombre de pièces justificatives et notamment pouvoir prouver d’un lien marital avec l’assuré décédé. Auparavant disparates et complexes, les démarches administratives sont désormais effectuables en quelques clics sur le seul site d’info-retraite.
Une demande en 5 étapes
Les conjoints survivants d’assurés décédés qui souhaitent effectuer une demande sont invités à créer un compte sur le site et à s’y connecter. Le service est également accessible via la plateforme simplifiée de services publics en ligne FranceConnect. La demande de pension de réversion s’effectue directement via ce compte et comprend 5 étapes simplifiées.
Un traitement automatisé
Si la procédure est simple, les usagers restent responsables des informations qu’ils saisissent. Ils peuvent à tout moment revenir en arrière lors des différentes étapes de saisie et modifier les champs nécessaires. Une option permet également d’enregistrer la demande en cours pour la compléter ultérieurement, dans un laps de temps inférieur à 90 jours. Les demandeurs peuvent consulter, vérifier et modifier leur demande à tout moment avant de l’envoyer. Fonction pratique : le formulaire dynamique affiche automatiquement les régimes auxquels le conjoint défunt a cotisé. Côté pièces justificatives, les demandeurs doivent joindre un certain nombre de documents annexes au dossier (copies du livret de famille, relevé d’identité bancaire, copies d’actes de naissance, etc.). Au moment de la transmission du dossier, le système collecte les informations et les retransmet automatiquement aux différents régimes de retraite. Les usagers de la plateforme sont par la suite informés de l’envoi du dossier par courriel, ainsi que de la communication aux différents régimes. Après examen du dossier, ces derniers effectuent directement le suivi avec les différents demandeurs.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama avec Newsgene•07.05.2025•15:12•
En 2024, l'État a perçu 55,3 milliards d'euros grâce à la taxe foncière, soit deux milliards d'euros de plus que l'année précédente. La hausse est majoritairement due à l'inflation, sur laquelle est indexé cet impôt local. Les départements où les propriétaires ...
Lire la suite
information fournie par Swiss Life AM FR•07.05.2025•14:33•
Ce trimestre, Mistral Sélection annonce son entrée sur le marché portugais avec l'acquisition, au premier trimestre 2025, d'un parc commercial situé à Ermesinde, à 13 kilomètres au nord-est de Porto. Une étape décisive pour la diversification européenne de la SCPI, ...
Lire la suite
Les règles autour des Zones à faibles émissions ont été renforcées depuis le début de l’année, ce qui a provoqué le mécontentement des automobilistes. Pourquoi y a-t-il toujours un fort mouvement de contestation ? Quelles seraient les alternatives possibles pour ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•07.05.2025•11:04•
Un nonagénaire doit régler une facture d'eau de plus de 17 000 euros après une fuite causée par des squatteurs dans son logement de Poitiers (Vienne). Il espère que la collectivité l'aidera. Un Poitevin de 95 ans vit un véritable cauchemar. Il a récupéré il y a ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer