Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Déclaration de revenus : pourquoi me reste-t-il des impôts à payer ?
information fournie par Le Revenu 03/05/2020 à 07:25

Plusieurs facteurs peuvent expliquer que le fisc vous demande l'argent malgré le prélèvement à la source. (© DR)

Plusieurs facteurs peuvent expliquer que le fisc vous demande l'argent malgré le prélèvement à la source. (© DR)

Vous venez de remplir votre déclaration de revenus 2019 et le verdict tombe : il vous reste une somme à payer à l’administration. En effet, la mise en place du prélèvement à la source ne signifie pas que les impôts que vous réglez tous les mois correspondent à la totalité de ce vous devez. Explications et exemples.

Bon élève, vous avez effectué votre devoir fiscal dans les premiers jours suivants l’ouverture du service de déclaration de revenus en ligne.

Une fois le formulaire validé, le fisc vous a communiqué votre «Avis de situation déclarative 2020». Et là, surprise, vous avez une somme à payer, à partir de septembre selon un échéancier communiqué ultérieurement.

Eh oui, le prélèvement à la source, ce mode de collecte de l’impôt mis en place en janvier 2019, n’est pas parfait. Sur vos salaires, pensions, indemnités chômage, le fisc vous ponctionne un montant qui peut être inférieur à ce que vous lui devez réellement.

Vos revenus ont augmenté en 2019 ?

Dans quelle situation cela peut-il se produire ? Cas le plus «classique» : vos revenus ont augmenté.

Si vous avez bénéficié d’une hausse de salaire l’an dernier, l’administration fiscale n’en prend connaissance qu’aujourd’hui grâce à votre déclaration de revenus 2019.

Le taux de prélèvement qui vous a été appliqué l’année passée était donc trop faible au regard de vos revenus et le fisc réclame la différence.

Ou même en 2018 ?

Moins intuitif, Bercy peut aussi vous demander de l’argent alors que vous n’avez pas été augmenté en 2019 mais seulement en… 2018.

En effet, sur la première partie de l’année – de janvier à juillet ou août

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer