Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Déclaration de revenus : pourquoi me reste-t-il des impôts à payer ?
information fournie par Le Revenu 03/05/2020 à 07:25

Plusieurs facteurs peuvent expliquer que le fisc vous demande l'argent malgré le prélèvement à la source. (© DR)

Plusieurs facteurs peuvent expliquer que le fisc vous demande l'argent malgré le prélèvement à la source. (© DR)

Vous venez de remplir votre déclaration de revenus 2019 et le verdict tombe : il vous reste une somme à payer à l’administration. En effet, la mise en place du prélèvement à la source ne signifie pas que les impôts que vous réglez tous les mois correspondent à la totalité de ce vous devez. Explications et exemples.

Bon élève, vous avez effectué votre devoir fiscal dans les premiers jours suivants l’ouverture du service de déclaration de revenus en ligne.

Une fois le formulaire validé, le fisc vous a communiqué votre «Avis de situation déclarative 2020». Et là, surprise, vous avez une somme à payer, à partir de septembre selon un échéancier communiqué ultérieurement.

Eh oui, le prélèvement à la source, ce mode de collecte de l’impôt mis en place en janvier 2019, n’est pas parfait. Sur vos salaires, pensions, indemnités chômage, le fisc vous ponctionne un montant qui peut être inférieur à ce que vous lui devez réellement.

Vos revenus ont augmenté en 2019 ?

Dans quelle situation cela peut-il se produire ? Cas le plus «classique» : vos revenus ont augmenté.

Si vous avez bénéficié d’une hausse de salaire l’an dernier, l’administration fiscale n’en prend connaissance qu’aujourd’hui grâce à votre déclaration de revenus 2019.

Le taux de prélèvement qui vous a été appliqué l’année passée était donc trop faible au regard de vos revenus et le fisc réclame la différence.

Ou même en 2018 ?

Moins intuitif, Bercy peut aussi vous demander de l’argent alors que vous n’avez pas été augmenté en 2019 mais seulement en… 2018.

En effet, sur la première partie de l’année – de janvier à juillet ou août

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Fotolia
    information fournie par Mingzi 02.05.2025 08:15 

    Le prolongement de la ligne 14 du métro francilien promettait une revalorisation des quartiers desservis. Un an après, les effets sur le marché immobilier restent contrastés, loin d'une envolée généralisée des prix. La mise en service du prolongement nord-sud de ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite