Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Comment lutter contre la pollution du plastique ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 04/10/2020 à 08:30

Du 18 septembre au 2 octobre, l’association No Plastic In My Sea lance le #NoPlasticChallenge, afin d’inciter autant les consommateurs que les entreprises, clubs de sport et établissements scolaires à prendre conscience de notre impact plastique. À cette occasion, un benchmark de solutions a été réalisé : regardons les 7 pistes majeures à suivre pour limiter notre pollution plastique !

NoPlasticInMySea-iStock-Fly View Productions

NoPlasticInMySea-iStock-Fly View Productions

La valorisation de l’eau du robinet

Figurant comme premier déchet plastique à usage unique retrouvé sur les plages et consommées à hauteur de 25 millions par jour, les bouteilles d’eau en plastique sont les premières de nos habitudes à changer. Pour cela, rien de plus évident : consommer l’eau du robinet – qui par ailleurs est de très bonne qualité en France – et inciter, par la même occasion, au nomadisme. Il existe moult carafes filtrantes, gourdes, machines à gazéifier et fontaines permettant de mettre un frein à l’usage des bouteilles en plastique.

Les kits et solutions faites maison dites « DIY »

De plus en plus de recettes émergent afin de limiter notre consommation d’emballage plastique et de réduire notre impact carbone en limitant le transport : que ce soit les cosmétiques, la lessive, ou les produits ménagers, il est désormais possible de tout faire tout seul ! Certains kits tout préparés, à mélanger à de l’eau, facilitent le travail, notamment pour la confection de sodas, de lessives, et de certains cosmétiques.

L’usage multiple préféré à l’usage unique

Pour rompre l’usage unique, pensez réemploi, consigne, recharge ! Il est temps d’en finir avec la restauration rapide et ses innombrables déchets, à raison de 32 000 tonnes de déchets plastiques par an. L’emballage est aujourd’hui la deuxième source de pollution plastique à usage unique, après les bouteilles. Pour y répondre, on pense aux verres, gobelets et autres produits de grande consommation consignés, à utiliser ses propres contenants pour la vente à emporter, à recharger ses produits dans la mesure du possible…

L’engouement pour le vrac

Le vrac est aussi l’une des alternatives majeures à l’emballage plastique, connaissant un engouement fort en France avec une croissance de 50% par an. Le nombre de produits proposés en vrac a considérablement augmenté, aussi bien que le mode de distribution : drive, livraison, abonnement.

La révolution des produits d’hygiène et d’entretien

Adieu les emballages de votre shampoing : il est temps de passer à un format solide ! Pour votre savon, dentifrice, produit vaisselle et tout type de produits d’hygiène, une version solide existe désormais. En plus de préserver l’environnement, ces produits préservent aussi la santé de leurs consommateurs avec une confection reposant souvent sur des ingrédients naturels. L’hygiène féminine n’échappe pas à l’engagement écologique : de plus en plus d’offres lavables apparaissent.

Le développement de l’écoconception

En remplaçant le plastique par un autre matériau, en améliorant la recyclabilité d’un produit, en limitant les emballages et en incorporant davantage de plastique recyclé, l’écoconception est aussi un moyen de lutter contre la pollution plastique.

Et pour les mégots et les microplastiques ?

Les mégots, microplastiques et filets de pêche sont des pollutions moins connues mais majeures. Les solutions sont encore balbutiantes et parfois complexes à trouver.

8 commentaires

  • 04 octobre 22:57

    UNE TAXE ..PUIS UNE AUTRE TAXE .....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dominique Lefebvre, président du Crédit Agricole SA et de la Fédération nationale du Crédit Agricole, à Montrouge le 6 juin 2019. ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 14:24 

    Dominique Lefebvre, président du Crédit Agricole SA et de la Fédération nationale du Crédit Agricole, a annoncé jeudi qu'il quitterait ses fonctions d'ici la fin 2025. "J'ai eu la chance d'accompagner la transformation du groupe dans un environnement qui a connu ... Lire la suite

  • Un homme passe devant le bâtiment de la Banque d'Angleterre à Londres
    information fournie par Reuters 18.09.2025 14:19 

    La Banque d'Angleterre (BoE) a maintenu jeudi ses taux directeurs et annoncé son intention de ralentir le rythme de son programme de resserrement quantitatif tout en réduisant ses cessions d'obligations à long terme afin d'en minimiser l'impact sur les marchés. ... Lire la suite

  • Grève: Marylise Léon (CFDT) lance un "avertissement très clair" à Lecornu
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 14:14 

    Avant le départ du cortège parisien, la secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, lance un "avertissement très clair au gouvernement et à Sébastien Lecornu", avant l'annonce des mesures budgétaires. "On veut un budget de justice fiscale, sociale et écologique", ... Lire la suite

  • Kering change de tempo : vers un luxe rationalisé ?
    information fournie par France 24 18.09.2025 14:14 

    Luca de Meo, ex-dirigeant de Renault, devient DG de Kering aux côtés de François-Henri Pinault. Ce choix étonne : luxe créatif vs. industrie optimisée. Le secteur du luxe fait face à une baisse des ventes et un manque d'innovation. De Meo pourrait transformer la ... Lire la suite

Pages les plus populaires