Aller au contenu principal
Fermer

Comment lutter contre la pollution du plastique ?

information fournie par Boursorama avec LabSense 04/10/2020 à 08:30

Du 18 septembre au 2 octobre, l’association No Plastic In My Sea lance le #NoPlasticChallenge, afin d’inciter autant les consommateurs que les entreprises, clubs de sport et établissements scolaires à prendre conscience de notre impact plastique. À cette occasion, un benchmark de solutions a été réalisé : regardons les 7 pistes majeures à suivre pour limiter notre pollution plastique !

NoPlasticInMySea-iStock-Fly View Productions

NoPlasticInMySea-iStock-Fly View Productions

La valorisation de l’eau du robinet

Figurant comme premier déchet plastique à usage unique retrouvé sur les plages et consommées à hauteur de 25 millions par jour, les bouteilles d’eau en plastique sont les premières de nos habitudes à changer. Pour cela, rien de plus évident : consommer l’eau du robinet – qui par ailleurs est de très bonne qualité en France – et inciter, par la même occasion, au nomadisme. Il existe moult carafes filtrantes, gourdes, machines à gazéifier et fontaines permettant de mettre un frein à l’usage des bouteilles en plastique.

Les kits et solutions faites maison dites « DIY »

De plus en plus de recettes émergent afin de limiter notre consommation d’emballage plastique et de réduire notre impact carbone en limitant le transport : que ce soit les cosmétiques, la lessive, ou les produits ménagers, il est désormais possible de tout faire tout seul ! Certains kits tout préparés, à mélanger à de l’eau, facilitent le travail, notamment pour la confection de sodas, de lessives, et de certains cosmétiques.

L’usage multiple préféré à l’usage unique

Pour rompre l’usage unique, pensez réemploi, consigne, recharge ! Il est temps d’en finir avec la restauration rapide et ses innombrables déchets, à raison de 32 000 tonnes de déchets plastiques par an. L’emballage est aujourd’hui la deuxième source de pollution plastique à usage unique, après les bouteilles. Pour y répondre, on pense aux verres, gobelets et autres produits de grande consommation consignés, à utiliser ses propres contenants pour la vente à emporter, à recharger ses produits dans la mesure du possible…

L’engouement pour le vrac

Le vrac est aussi l’une des alternatives majeures à l’emballage plastique, connaissant un engouement fort en France avec une croissance de 50% par an. Le nombre de produits proposés en vrac a considérablement augmenté, aussi bien que le mode de distribution : drive, livraison, abonnement.

La révolution des produits d’hygiène et d’entretien

Adieu les emballages de votre shampoing : il est temps de passer à un format solide ! Pour votre savon, dentifrice, produit vaisselle et tout type de produits d’hygiène, une version solide existe désormais. En plus de préserver l’environnement, ces produits préservent aussi la santé de leurs consommateurs avec une confection reposant souvent sur des ingrédients naturels. L’hygiène féminine n’échappe pas à l’engagement écologique : de plus en plus d’offres lavables apparaissent.

Le développement de l’écoconception

En remplaçant le plastique par un autre matériau, en améliorant la recyclabilité d’un produit, en limitant les emballages et en incorporant davantage de plastique recyclé, l’écoconception est aussi un moyen de lutter contre la pollution plastique.

Et pour les mégots et les microplastiques ?

Les mégots, microplastiques et filets de pêche sont des pollutions moins connues mais majeures. Les solutions sont encore balbutiantes et parfois complexes à trouver.

8 commentaires

  • 04 octobre 22:57

    UNE TAXE ..PUIS UNE AUTRE TAXE .....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La cheffe autochtone Txai Surui manifeste sur le site de la COP30 le 21 novembre 2025 à Belem (Brésil) ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 05:29 

    Les négociations de la COP30 au Brésil se sont prolongées samedi dans une lutte nocturne acharnée pour finaliser un accord a minima, après deux semaines chaotiques de sommet en Amazonie, proche de se conclure sans engagement majeur pour accélérer la sortie des ... Lire la suite

  • Des fleurs le jour des funérailles de Mehdi Kessaci, à Marseille, le 18 novembre 2025 ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 22.11.2025 04:20 

    Un rassemblement sous haute sécurité est attendu samedi à Marseille en hommage à Mehdi, le frère du militant Amine Kessaci qui espère "des milliers de personnes" pour dire non au narcotrafic, en présence de nombreuses personnalités politiques allant de LFI à LR. ... Lire la suite

  • Un délégué passe devant des logos du G20 au centre d'exposition Nasrec à Johannesburg (Afrique du Sud), le 21 novembre 2025 ( AFP / GIANLUIGI GUERCIA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 04:17 

    L'Ukraine et le climat devraient s'inviter au sommet des grandes économies du G20 qui s'ouvre samedi à Johannesburg, en l'absence de Donald Trump. Le président des Etats-Unis boycotte le sommet, organisé pour la première fois en Afrique, mais son plan pour mettre ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, assistant au débat sur le  budget de la Sécurité sociale (PLFSS) 2026 à l'Assemblée nationale, Paris, le 5 novembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 22.11.2025 02:10 

    Fait inédit dans la Ve République: la quasi totalité de l'Assemblée a rejeté dans la nuit de vendredi à samedi le budget de l'Etat, un vote sans surprise mais qui augure mal de son adoption avant la fin de l'année. Après 125 heures de débats parfois houleux sur ... Lire la suite

Pages les plus populaires