Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Canicule: les conseils pour rafraîchir son logement sans climatisation
Le Figaro06/08/2020 à 17:00

Cette semaine, les fortes chaleurs font leur retour (Crédits photo : Unsplash - Siniz Kim )

Une nouvelle vague de forte chaleur est attendue ces prochains jours. L'occasion de rappeler quelques bons conseils pour que votre logement ne se transforme pas en fournaise.

Cette semaine, les fortes chaleurs font leur retour. Et a priori cette tendance devrait durer environ une semaine. Le premier réflexe qu'on a, lorsque les températures dépassent la barre des 30 degrés, c'est d'installer, pour ceux qui en disposent d'un, le bon vieux climatiseur. «Pourtant, il est loin d'être la solution la plus économique et la plus écologique», rappelle Audrey Zermati, directrice stratégie Effy.

Avant d'installer une climatisation, ce spécialiste de la rénovation énergétique conseille d'isoler son logement. Si ces travaux permettent de le protéger du froid en hiver, ils aident aussi à le garder au frais en été «en l'enveloppant d'un manteau qui fait barrière aux changements de température». Avec à la clé, plusieurs centaines d'euros d'économies. «La climatisation, dans un logement mal isolé, peut rapidement devenir un gouffre financier», affirme Audrey Zermati. Selon l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), 25% à 30% des déperditions d'énergie se font par le toit, 20% à 25% par les murs et 7% à 10% par le plancher.

Autre réflexe à avoir: faire rentrer de l'air frais dans le logement. Dans l'idéal, pensez à ouvrir vos fenêtres avant d'aller vous coucher et de les refermer le plus tôt possible, le lendemain matin. «Il est également possible d'équiper ses fenêtres d'un film anti-infrarouge qui se colle directement sur les vitres et empêche la chaleur de passer, tout en laissant la lumière éclairer l'intérieur», explique Audrey Zermati.

Une fois n'est pas coutume, l'humidité est votre allié en cas de forte chaleur. Elle capte la chaleur et rafraîchit naturellement les pièces. Plusieurs idées: se munir d'un brumisateur d'eau et en répandre dans l'air, étendre un drap humide à la fenêtre, humidifier les rideaux ou, pour ceux qui disposent d'un balcon ou d'une terrasse, arroser le sol...

Reste les appareils électriques, consommateur d'énergie mais aussi créateur de chaleur. Pour réduire ces émissions, pensez à régulièrement les dépoussiérer. Éviter également à les laisser en mode veille (télévision, ordinateur...) et à privilégier, pour les fours, les cuissons rapides pour ne pas qu'il réchauffe trop la cuisine.

6 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • fan11
    08 août12:47

    Le plus simple et pas cher:Fermer les volets exposés au Soleil, laisser les fenêtres ouvertes perpendiculairement,poser une barre zen bois dessus et étendre un drap mouillé.L'évaporation vous apportera la fraîcheur !Efficacité assurée !

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer