Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Assurance vieillesse : un rapport met en lumière les prestations les plus touchées par la fraude
Boursorama avec Newsgene09/09/2020 à 15:50

Assurance vieillesse : un rapport met en lumière les prestations les plus touchées par la fraude

Un rapport parlementaire sur la fraude aux prestations sociales s'est penché sur les tricheries ciblant l'assurance vieillesse. Les auteurs en estiment le montant à 14,9 millions d'euros l'an dernier, soit 2,4 % de toutes les sommes détournées relevées par l'Assurance maladie. Les minima sociaux versés aux seniors font davantage l'objet d'escroqueries que les pensions.

En 2019, 2,4 % des fraudes visant le régime général de la Sécurité sociale concernaient la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav). Si le pourcentage est peu élevé, ces escroqueries ont tout de même représenté 14,9 millions d'euros l'an dernier, selon un récent rapport parlementaire sur la lutte contre les fraudes aux prestations sociales dévoilé par Capital.

Des fraudes au certificat d'existence

Le rapport, dirigé par le député LR Patrick Hetzel, pointe un manque de rigueur dans les procédures de vérification concernant les bénéficiaires d'une pension retraite vivant à l'étranger. Tous les ans, ces personnes âgées doivent produire un justificatif prouvant qu'elles sont encore en vie.

Ce certificat d'existence doit être visé par une autorité officielle. Mais cette démarche n'est pas toujours réalisée dans le respect des règles. Le rapport suggère donc de renforcer les vérifications « dans les pays à fort enjeu financier (Algérie, Maroc, Tunisie) dès lors qu'il n'existe pas d'échanges d'informations d'état civil automatisées avec les autorités locales ».

Des comptes servant aux réseaux d'escrocs

Les parlementaires abordent aussi le sujet des « comptes collecteurs », sur lesquels sont versées les pensions de plusieurs bénéficiaires. Ces montages sont susceptibles de favoriser « les risques de fraude collective ». Le rapport montre par ailleurs que les minima sociaux perçus par les personnes âgées sont plus touchés par la tricherie que les pensions elles-mêmes.

La fraude à l'ancien minimum vieillesse, l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), s'élevait ainsi à 7,1 millions d'euros en 2018, contre 5,8 millions en 2017. « Les risques associés aux prestations servies sur la base de conditions de ressources ou de résidence sur le territoire national concentrent les deux tiers des fraudes de la branche retraite », concluent les auteurs du rapport.

2 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • palvadea
    09 septembre17:23

    Peut-on avoir acces aux 2 commentaires SVP

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer