Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance : un étudiant n'a pas de préjudice professionnel certain après un accident
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/10/2021 à 10:33

Le plaignant ne pourra donc toucher que 60 % de ses gains professionnels futurs. (illustration) (Coyot / Pixabay)

Le plaignant ne pourra donc toucher que 60 % de ses gains professionnels futurs. (illustration) (Coyot / Pixabay)

Un étudiant victime d'un grave accident de la circulation durant ses études a été débouté de sa demande d'indemnisation par la Cour de cassation mi-septembre. Le jeune homme demandait que l'assureur lui verse la totalité des gains qu'il aurait dû toucher s'il avait réussi ses études et pratiqué son futur métier. Mais l'assureur n'est tenu de rembourser que la « perte de chance », a jugé la cour.

Un étudiant qui n'a pas pu poursuivre et terminer ses études à cause d'un accident ne peut pas réclamer des indemnités comme s'il les avait déjà réussies. C'est ce qu'a décidé la Cour de cassation dans un arrêt le 16 septembre dernier. L'affaire portait sur un jeune homme dont les études avaient été interrompues par un accident.

Indemniser une perte de chance

Le plaignant entrait en deuxième année d'études supérieures pour se préparer à une profession paramédicale mais avait dû abandonner à la suite d'un grave accident de la circulation. Il faisait valoir qu'il devait gagner raisonnablement une certaine somme durant sa carrière puis sa retraite.

Il demandait donc à l'assureur le versement régulier et viager de ces sommes. En effet, l'assureur est censé indemniser le préjudice économique d'une victime d'accident au titre de la « perte de gains professionnels futurs » . Mais la Cour de cassation a expliqué que l'assureur n'est tenu d'indemniser qu'une perte de gains éventuelle.

Ainsi, même si la réussite future aux examens est possible ou plausible, l'assureur ne doit indemniser qu'une « perte de chance » . Ainsi, il était plausible à 60 % que l'étudiant aurait réussi ses études et aurait donc gagné les sommes invoquées, mais cela ne peut pas être certain. L'assureur n'a donc à verser qu'une rente équivalente à 60 % des gains futurs invoqués.

Cass. Civ 2, 16.9.2021, H 20-10.712

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Prendre soin de ses proches en anticipant les aléas de la vie, c'est possible et rassurant avec un contrat de prévoyance - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 16.09.2025 12:00 

    La rentrée scolaire et la reprise du travail sont derrière vous et déjà, de nouveaux projets ont vu le jour. Et si vous profitiez de cette période pour considérer les dispositifs d'assurance à votre portée et protéger votre famille en cas d'aléa de la vie ? En ... Lire la suite

  • Acheter une automobile est-il devenu un luxe inabordable ? ( Crédits photo: © Dusan Petkovic - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 15.09.2025 08:08 

    Dans un récent sondage, 74 % des personnes interrogées ont déclaré estimer qu'avoir une voiture était un luxe. Et pour cause : acheter, assurer et entretenir un véhicule coûte de plus en plus cher. Assurance auto, entretien, réparations… avoir une voiture coûte ... Lire la suite

  • (Dès la rentrée, mettez toutes les chances de son côté et protégez les équipements de votre ado avec Bourso Protect - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 08.09.2025 12:00 

    La rentrée scolaire est synonyme de nouveautés et d'autonomie pour chaque adolescent. Entre l'achat du premier smartphone, le renouvellement d'un ordinateur ou d'une tablette, les familles s'équipent pour accompagner le jeune dans son parcours de collégien. Mais ... Lire la suite

  • Le montant à partir duquel une œuvre d’art ou un bijou est considéré comme un objet de valeur varie d’un assureur à l’autre. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.09.2025 10:00 

    Les objets de valeur sont couverts par les assurances multirisque habitation, dans la limite d’un plafond d’indemnisation. Selon leur estimation, votre assureur peut vous proposer une garantie optionnelle avec un plafond plus élevé. La souscription d’un contrat ... Lire la suite

Pages les plus populaires