1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Obsèques religieuses de Jacques Vergès, l'avocat du diable

AFP Video20/08/2013 à 21:17

Evangile, communion, encens et cantate de Bach: Jacques Vergès, "l'avocat du diable", décédé le soir de l'Assomption à 88 ans, a eu droit mardi à des obsèques très religieuses à Paris, le dernier pied de nez d'un homme qui "pratiquait l'art de déplaire" aux institutions.

Dans la petite église baroque du XVIIème de Saint-Thomas d'Aquin, paroisse très chic du VIIème arrondissement, une gerbe de roses blanches avait été posée sur le cercueil de chêne nu, posé près de la famille de Jacques Vergès: son frère Paul, sénateur du Parti communiste réunionnais, sa fille Meriem, son fils Liess et "son amour", selon l'avis de décès, la marquise Marie-Christine de Solages.

"Il nous a quittés le soir de l'Assomption, alors qu'il était auprès d'une autre Marie", son amie Marie-Christine, a rappelé dans son homélie le père Alain Maillard de La Morandais, un ami de longue date de Me Vergès.

"Jacques, que j'appelais affectueusement +l'avocat du diable+, a eu le courage de ses passions, privées et publiques", a déclaré le prêtre dans l'église totalement occupée où avaient pris place une quarantaine d'avocats en robe de tous les âges, les plus anciens portant la rosette rouge de la Légion d'honneur.

L'avocat et ancien ministre socialiste Roland Dumas était assis au premier rang avec la famille. Quelques rangs plus loin, on distinguait le chiraquien Michel Roussin et l'éminence grise de Pompidou Marie-France Garaud ou Karim Achoui, radié du barreau en 2012 pour "manquements déontologiques".

L'humoriste controversé Dieudonné était au fond de l'église, non loin de l'ancien président centrafricain François Bozizé, renversé en mars.

"Céline en toge"

"L'histoire" de Jacques Vergès, défenseur de militants du FLN, de Klaus Barbie, de Slobodan Milosevic, de Saddam Hussein ou de l'ancien dirigeant khmer rouge Khieu Samphan, c'est celle "d'un avocat acteur engagé dans l'Histoire du XXème siècle en marche", a dit au début de la cérémonie Christiane Féral-Schuhl, bâtonnier de Paris.

Il "pratiquait l'art de déplaire, derrière ses lunettes rondes, ses cigares et son sourire", a constaté Me Thierry Lévy. "Il avait substitué la défense de la rupture à la défense de connivence", a rappelé le confrère du défunt avocat.

Me Vergès est décédé dans l'appartement de la marquise de Solages situé dans l'immeuble où est mort Voltaire en 1778. Il y résidait épisodiquement depuis une mauvaise chute fin 2012.

Large chapeau de paille, lunettes noires, longue écharpe de laine grège sur tunique de lin blanc, Marie-Christine de Solages a qualifié Jacques Vergès d'"aventurier de la tolérance sur les décombres de l'intolérable", de "Céline en toge" et d'"oracle de la justice des vaincus".

A la sortie de l'église, le cercueil a été longuement applaudi tandis que des youyous étaient criés. Des gerbes de fleurs portaient des bandeaux au nom du barreau d'Alger, de l'équipe des avocats de Khieu Samphan ou de la Compagnie des Bateaux-Mouches.

Jacques Vergès a été inhumé en fin d'après-midi au cimetière du Montparnasse (XIVe).


Vidéos les + vues

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.