Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Déchets textiles européens : seuls 6,6% sont réutilisés ou recyclés au sein de l'UE selon Zero Waste Europe (ZWE)
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/05/2024 à 13:29

De nouveaux vêtements créés à partir d'anciens sont exposés à la brocante "Ma Ressourcerie", située dans le 13e arrondissement de Paris, le 28 août 2015. ( AFP / THOMAS SAMSON )

De nouveaux vêtements créés à partir d'anciens sont exposés à la brocante "Ma Ressourcerie", située dans le 13e arrondissement de Paris, le 28 août 2015. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Selon un rapport de l'ONG, 16,7% des déchets textiles sont exportés en dehors de l'Europe.

Une fois jetés, que deviennent nos vêtements ? C'est un dans une nouvelle étude que Zéro Waste Europe dresse un état des lieux de ces déchets textiles à l'échelle européenne.

La grande majorité d'entre eux ont été incinérés ou jetés au sein de l'Union européenne, soit 8,41 millions de tonnes (76,7% des 11 millions de tonnes).

Les déchets textiles exportés en dehors des frontières européennes (majoritairement en Afrique et en Asie) représentent 16,7% (1,83 million de tonnes).

Enfin, 1,7% de ces déchets étaient réutilisés en Europe (0,19 million de tonnes) et 4,9% recyclés sur le continent (0,54 million de tonnes), selon Zero Waste Europe, qui s'appuie sur des chiffres de la Commission européenne.

Dans une projection, l'ONG estime que plus de 15 millions de tonnes de déchets textiles seront produits par les consommateurs européens en 2035 .

Le recyclage des textiles peu développé en Europe

Par ailleurs, sur les quelque 12 millions de tonnes de textiles mis sur le marché européen en 2019, seuls 33% étaient produits sur le continent, constate encore ZWE.

L'ONG note encore que le "recyclage des textiles en Europe reste un tout petit secteur tandis que la seconde main est davantage établie".

Les politiques de certains pays en matière d'économie circulaire sont "plus avancées que d'autres", et la France se distingue, rapporte l'ONG.

Le taux de collecte et de recyclage des déchets textiles y "nettement supérieur à la moyenne européenne", souligne l'ONG. Même si elle avertit: les données ne sont pas tout à fait comparables, notamment parce que les années de référence ne sont pas les mêmes, 2022 pour la France et 2019 pour l'Europe.

2 commentaires

  • 07 mai 14:39

    Exact la Chine nous inonde de vêtements à 3 sous jetables après avoir ruiné notre industrie textile habillement , et maintenant il faut se d harasser de toutes ces guenilles encombrantes Vive la mondialisation au profit des consommateurs


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires