Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Comment jardiner sans trop dépenser?
information fournie par Le Particulier pour Conso 04/05/2024 à 08:30
Temps de lecture: 3 min

Le printemps est la saison idéale pour cultiver son jardin et se préparer un bel été. ( crédit photo : Shutterstock )

Le printemps est la saison idéale pour cultiver son jardin et se préparer un bel été. ( crédit photo : Shutterstock )

Le printemps est la saison idéale pour jardiner et aménager vos plates-bandes. Profitez de la douceur des premiers rayons de soleil pour tailler, bêcher, planter et vous assurer un été fleuri. Vous pouvez même penser à aménager un potager. Voici quelques travaux à faire à moindre coût et les outils indispensables à leur réalisation.

Nettoyez et élaguez pour faire place nette

En hiver, votre jardin a souffert, il fait triste mine. Commencez par tailler vos plantes et vos arbres. En enlevant les branches mortes, vous permettez à vos végétaux de repartir de plus belle. Vous avez donc besoin d’un sécateur. Chez Truffaut (partenaire The Corner *), le modèle Fiskars est vendu 17,99 euros . Si vous avez déjà cet outil, pensez à lui donner une seconde vie en le nettoyant à l’eau savonneuse et en l’affûtant avec une pierre à aiguiser. Vous trouverez chez Laguiole une pierre à aiguiser qui vous servira longtemps ( 7 euros ). Ramassez aussi les feuilles mortes qui sont des nids à parasites, surtout avec la pluie qui est tombée ces derniers mois. Pour cela, vous pouvez utiliser un balai à feuilles à 17,90 euros chez Leroy Merlin (partenaire The Corner *) ou une pelle à neige à 32,90 euros chez Castorama (partenaire The Corner *).

Retournez la terre sans trop d’efforts

Prendre soin du sol est la clef de la réussite pour voir vos plantations prospérer. Si vous êtes en pleine forme, vous pouvez retourner la terre avec une bonne vieille bêche. Mais pour vous épargner un mal de dos inutile et des courbatures, préférez l’aéro-fourche. Extrêmement facile à utiliser, cet outil à deux manches vendu 59,90 euros chez Leroy Merlin ne nécessite pas de force physique outre mesure pour travailler son sol correctement. Son ergonomie permet un meilleur appui pour plus de facilité dans son utilisation. Vous pouvez ainsi aérer votre sol en respectant sa faune et les insectes qui l’habitent. En revanche, ce n’est pas le cas d’un motoculteur qui bouleverse tout sur son passage. Mais si vous avez un grand terrain, vous pouvez toujours louer une motobineuse thermique chez Kiloutou à partir de 92 euros par jour ou 138 euros le week-end.

Faites le choix de vos plantations

Avant de planter, vous devez prendre en compte le climat de votre région, le niveau d’ensoleillement et la qualité de votre sol. Chez Truffaut ou chez Jardiland (partenaires The Corner *), les vendeurs sauront vous conseiller. En cette saison, de nombreuses foires aux plantes fleurissent un peu partout. C’est l’idéal pour y trouver des semis et des plants à bas prix. Côté potager, vous pouvez préparer vos semis de tomates, salades et courges dès maintenant pour les planter lorsque la température atteindra les 20°C. Profitez d’un week-end en famille pour planter navets, poireaux et carottes. La blogueuse Maud Roulot dans son livre Mon potager, pouvoir d’achat , vendu 16,90 euros à la Fnac (partenaire The Corner *), donne une multitude de précieux conseils. En cultivant son jardin, elle a produit 280 kilos de fruits et légumes, ce qui représente une économie de 1.160,18 euros en bio et 805,68 euros en conventionnel sur un an.

Jardiner, c’est bon pour la santé!

Une étude publiée en 2023 dans la revue scientifique The Lancet Planetary Health démontre les effets bénéfiques du jardinage sur la santé. Les chercheurs ont recruté 291 volontaires sans expérience du jardinage et les ont divisés en deux groupes. Le premier ne changeait rien à ses habitudes, alors que les membres du second se sont vu confier un petit potager, des graines, des semis et quelques outils. Résultat, le groupe de jardiniers a effectué en moyenne, par semaine, 42 minutes d’activité physique de plus que les membres du premier groupe. Leur consommation de fruits et légumes a également augmenté de 7%, au bénéfice de leur santé. Remuer la terre a aussi réduit durablement le stress et l’anxiété des membres du groupe test. Les auteurs de l’étude en ont conclu que le jardinage pourrait contribuer à la prévention des maladies chroniques et des problèmes de santé mentale.

*Si vous êtes client BoursoBank, vous bénéficiez d’un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner. Accédez aux remises qui vous sont réservées: Castorama , Fnac , Jardiland , Leroy Merlin , Truffaut .

Si vous n’êtes pas (encore) client BoursoBank, découvrez ici les bons plans The Corner.

À lire aussi:

8 activités physiques à pratiquer gratuitement et facilement près de chez vous

Rendez-vous aux jardins: 5 jardins d’exception à découvrir en Ile-de-France

Tomates, fraises, kiwis, poivrons… Comment créer un potager sur son balcon?

Jardin, terrasse: comment réinventer son extérieur en lieu de vie?