Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Marine Le Pen lors d'un meeting à Paris le 21 février 2012

AFP Video21/02/2012 à 22:16

La candidate FN à la présidentielle Marine Le Pen a présenté mardi son projet pour l'Europe, où elle n'évoque plus la sortie de l'euro mais préfère abolir les "entraves communautaires antidémocratiques" au profit d'une "Europe des nations" qui respecterait "les diversités"."La diversité des nations est la richesse de l'Europe. Je suis pour l'Europe de la paix, je veux que la souveraineté de chaque nation soit reconnue. Je suis prête à débarrasser la France de ce carcan", a plaidé la candidate du FN lors d'un colloque à Paris où elle présentait son projet pour l'Europe, après avoir présenté son projet pour la France en novembre dernier.Elle estime qu'"au-delà du funeste traité de Lisbonne, c'est toute l'architecture de l'Europe qui est à revoir".Son projet "est guidé par deux principes: le respect de la liberté des nations et la plus-value que doit représenter l'Europe", a dit l'eurodéputée.Selon elle "il faut rétablir des frontières au sein de l'Europe en mettant fin à Schengen, il faut protéger le travail en France et les travailleurs de France".Elle propose de "supprimer la commission de Bruxelles" car elle "est le moteur de l'engrenage fatal qui nous a amené jusqu'à la tragédie grecque".Elle veut "abroger cette charte européenne des droits fondamentaux qui exalte les communautés", "abolir ce dogme idéologique qui impose une concurrence libre et non faussée pour tout principe économique".Sans parler de la sortie de l'euro -pourtant la clé de voûte de son projet-, Mme Le Pen a rapidement évoqué "l'euro monnaie unique qui aura disparu par un processus organisé sur six à huit mois, à condition qu'il n'ait pas explosé avant l'élection"."La primauté du droit national sera posée en principe fondateur intangible" a-t-elle aussi ajouté, citant "le Conseil constitutionnel, le Conseil d'Etat et la Cour de cassation qui seront de nouveau les juridictions suprêmes de la nation".Elle veut "renverser" les jurisprudences par lesquelles ces juridictions "se sont soumises à des instances juridictionnelles supra-nationales" car par exemple, "la Cour de justice européenne a toujours milité contre les peuples et décidé dans le sens de l'ultra-libéralisme".Le Parlement européen "n'a aucune raison de subsister", selon celle qui y est toujours élue. Il "n'a rien de démocratique parce qu'il n'est pas un lieu de débat". "En revanche il peut être utile" d'avoir à la place "un lieu de rencontre de délégations, de parlementaires, de différentes nations d'Europe"."Ainsi les nations d'Europe libérées de ces entraves communautaires et antidémocratiques qui brident leurs génies pourront enfin s'épanouir à partir de leur diversité", a-t-elle enfin souhaité.


Vidéos les + vues

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.