Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Astuces antigaspi: comment valoriser vos restes de fromage?
information fournie par Le Particulier pour Conso 26/04/2024 à 08:30
Temps de lecture: 3 min

Restes de fromage: rien ne se perd, tout se transforme! ( crédit photo : Shutterstock )

Restes de fromage: rien ne se perd, tout se transforme! ( crédit photo : Shutterstock )

Vous aviez présenté un plateau de fromage copieux à vos invités et vous voilà avec des restes? Le fromage ne se garde pas éternellement, mais il y a bien des astuces pour le transformer en délicieux plats. En voici quelques-unes.

Une sauce pour accommoder les pâtes

Rien de plus facile à préparer qu’une telle sauce. Cependant, pour la réussir, préférez les fromages à pâte molle. Commencez par faire un roux blond. Il s’agit de faire fondre du beurre, puis d’y incorporer de la farine en touillant avec une cuillère. Ensuite, ajoutez les restes de fromage et un peu de crème liquide. Faites chauffer à feu doux pour obtenir une sauce au fromage bien onctueuse qui pourra agrémenter vos macaronis.

Une quiche aussi économique que délicieuse

Simple et délicieuse, la quiche au fromage fera toujours son effet sur votre table. Étalez une pâte brisée dans un moule à tarte profond. À titre indicatif, la pâte brisée Carrefour Classic (partenaire The Corner *) vous reviendra à 0,79 euro les 230 grammes. Coupez vos morceaux de fromage en dés et déposez-les sur la pâte. Battez ensemble deux œufs, de la crème fraîche et du poivre, et versez la préparation sur le fromage. Enfournez 20 minutes dans un four préalablement chauffé à 180°C et régalez-vous.

Un cake pour l’apéritif

Un cake au fromage est aussi une bonne alternative. Vous pouvez le servir en apéritif ou au repas avec une salade. La préparation est rapide. Battez quatre œufs en y incorporant 200 grammes de farine, 100 grammes de beurre préalablement fondu et un demi-paquet de levure chimique. Coupez vos restes de fromage en petits morceaux et mélangez-les à la préparation. Versez le tout dans un moule à cake beurré et fariné, et passez au four à 180°C pendant 30 minutes.

Un gratin avec du fromage à raclette

Quand on organise une raclette, on a souvent tendance à voir grand. Résultat, il reste souvent du fromage et des pommes de terre, voire de la charcuterie. Voici comment les transformer: coupez vos pommes de terre en tranches et mélangez-les avec un peu de crème fraîche. Salez et poivrez. Si le jambon n’a pas été terminé par vos convives, vous pouvez en ajouter quelques petits morceaux. Recouvrez le tout de fromage à raclette et enfournez pendant une vingtaine de minutes à 180°C.

Des toasts bien croustillants

Vous connaissez le fromage fondu sur un croque-monsieur ou dans un burger, mais savez-vous que tous les fromages sont bons à fondre? Camembert ou chèvre, roquefort ou emmental, il vous suffit de les couper finement et d’en garnir des tranches de pain. Enfournez à 180°C et, quand le fromage est bien gratiné, vous n’avez plus qu’à déguster les toasts accompagnés d’une salade verte.

Des chaussons au fromage à l’italienne

Vous pouvez en un tour de main préparer une “calzone”. Étalez une pâte à pizza vendue 1,29 euro chez Auchan (partenaire The Corner *) et sur une moitié répartissez de la sauce tomate. Cette dernière peut se faire maison comme s’acheter toute faite, à l’instar de la sauce tomate bio Monoprix (partenaire The Corner *) fort bien faite ( 1,69 euro les 200 grammes). Répartissez ensuite sur la partie sauce tomate de petits dés de fromage mélangés, repliez la pâte pour former un chausson et soudez les bords à l’aide d’un peu d’eau tiède. Avec un pinceau, étalez la sauce tomate restante sur le dessus du chausson et enfournez 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Le “doggy bag” ou “gourmet bag” à la française, pour ne plus gâcher au restaurant

Depuis 2021, tous les restaurateurs doivent proposer des contenants réutilisables ou recyclables pour que vous puissiez emporter vos restes de repas. Mais cette pratique n’est pas vraiment entrée dans les mœurs des Français. En revanche, aux États-Unis, l’usage du doggy bag est une pratique courante et a même commencé dans les années 1940. Pourtant, dans l’Hexagone, on hésite encore à demander au restaurateur d’emporter chez soi les restes du repas. Beaucoup de clients ne veulent pas prendre de risques sanitaires et d’hygiène, mais la plupart craignent surtout de faire montre d’avarice. Or, selon le site Malou qui vient en aide aux restaurateurs, chaque année, dans les restaurants, quelque 10 millions de tonnes d’aliments consommables partent à la poubelle. Sachant cela, demander un doggy bag est seulement un geste pour lutter contre le gaspillage. En cette période d’inflation, c’est aussi un moyen de ne pas dépenser d’argent pour le repas du lendemain à la maison.

*Si vous êtes client BoursoBank, vous bénéficiez d’un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner. Accédez aux remises qui vous sont réservées: Auchan , Carrefour , Monoprix .

Si vous n’êtes pas (encore) client BoursoBank, découvrez ici les bons plans The Corner .

À lire aussi:

Comment alléger le coût de la raclette en continuant à se régaler?

Des repas végétariens pour une alimentation saine et économique

Un apéro dînatoire réussi à tous les coups