Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Inde: banques et usines paralysées au deuxième jour d'une grève nationale

AFP Video21/02/2013 à 15:10

Les banques publiques et les usines étaient paralysées jeudi en Inde au second jour d'une grève nationale lancée par les syndicats pour protester contre une politique gouvernementale "anti-travail", un mouvement qui sonne comme un avertissement à un an des élection générales.

Cette grève lancée par onze organisations syndicales vise à dénoncer une série de mesures ouvrant des pans entiers de l'économie aux investisseurs étrangers pour relancer la croissance et réduire le déficit public.

Les grévistes entendent aussi protester contre un taux d'inflation élevé et une hausse des prix du carburant, annoncée à l'automne dernier.

Selon les observateurs, cette grève souligne le mécontentement au sein de la classe ouvrière qui se sent exclue du développement économique du pays au cours des dix dernières années.

"Le gouvernement doit s'asseoir (autour de la table) avec les travailleurs et les écouter parce qu'il ne peut plus se permettre d'ignorer cette classe avec les élections générales prévues en 2014", a commenté auprès de l'AFP Shubha Singh, un analyste politique basé à New Delhi.

Des responsables de deux partis de gauche ont annoncé qu'ils boycottaient l'ouverture de la nouvelle session parlementaire jeudi en signe de solidarité avec les grévistes.

"La grève reflète la colère contre le gouvernement et ses politiques", a déclaré Gurudas Dasgupta, le secrétaire général du Congrès indien des syndicats (AITUC), une organisation orientée à gauche.

En début de semaine, le Premier ministre du gouvernement de centre-gauche, Manmohan Singh, a appelé les syndicats à lever leur appel à la grève en mettant en garde contre le risque de pertes pour l'économie, dans un contexte de sévère ralentissement de la croissance.

La troisième puissance économique d'Asie, qui s'enorgueillissait d'un taux annuel de croissance de l'ordre de 9%, accuse aujourd'hui la plus faible croissance depuis une décennie avec un taux de 5% attendu pour 2012/2013.

Les appels du Premier ministre sont toutefois restés vains après le refus du gouvernement de faire machine arrière sur le "big bang" des réformes annoncées en septembre, comprenant notamment l'ouverture du secteur de la grande distribution aux multinationales étrangères.

Pour éviter une éruption de violence dans ses usines, le constructeur automobile Maruti a donné leur journée au personnel, selon l'agence Press Trust of India. En juillet dernier, une violente émeute avait fait un mort et près d'une centaine de blessés parmi les cadres.

Mercredi, des manifestations ont dégénéré dans une ville satellite de New Delhi lorsqu'une foule a lancé des pierres, vandalisé des usines et mis le feu à plusieurs véhicules.


Vidéos les + vues

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.