Pour réussir son investissement en FIP/FCPI, il est préférable de connaître son profil d’investisseur ( crédit photo : Panumas Yanuthai/Shutterstock / Panumas Yanuthai )
D’ici la fin de l’année, vous pouvez encore souscrire à des fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI) ou des fonds d’investissement de proximité (FIP) dans une optique de défiscalisation. Ainsi, vous bénéficiez d’un avantage fiscal. Par ailleurs, vos gains éventuels sont exonérés d’impôt sur le revenu. Avant d’investir, soyez toutefois très sélectif.
Sommaire:
- Vos investissements en FIP/FCPI permettent de réduire votre impôt en 2023
- Limites et plafonnement à l’investissement dans les FIP et FCPI
- Quels critères permettent de choisir un FCPI ou un FIP?
- La stratégie du gérant d’un FIP ou FCPI doit retenir votre attention
- FIP/FCPI: quels sont les montants à investir?
- Les FIP/FCPI sont des outils de diversification
Vos investissements en FIP/FCPI permettent de réduire votre impôt en 2023
À quelques semaines de la fin de l’année, investir dans des FIP ou FCPI constitue une piste intéressante pour défiscaliser. En effet, la réduction d’impôt sur le revenu (IR) liée à la souscription de parts de FIP et FCPI est égale à 18% ou 25% des sommes investies (le pourcentage varie selon la date de versement ; 30% pour les FIP Corse ou Outre-Mer) et si vous les conservez pendant cinq ans à compter de la souscription (sauf cas de décès, licenciement ou invalidité).
Les versements effectués jusqu’au 31 décembre 2022, au titre de la souscription au capital de PME et de la souscription de parts de fonds d’investissement de proximité (FIP) ou de fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI) ouvrent droit à une réduction d’impôt . Celle-ci a été fixée au taux de 25% par un décret d’application le 17 mars 2022.
À savoir
Attention, la réduction d’impôt est exclue si le FCPI émet des parts de carried interest (intéressement différé). Ces parts sont à destination des associés du fonds et modifient la répartition des bénéfices et plus-values.
Limites et plafonnement à l’investissement dans les FIP et FCPI
Vous ne pouvez investir plus de 12.000 euros pour une personne seule (24.000 euros pour un couple) sur chaque catégorie (FIP). Ainsi, votre réduction d’impôt est limitée à 3.000 euros pour une personne seule (6.000 euros pour un couple). Vous pouvez cumuler jusqu’à trois réductions d’impôt différentes en cas d’investissement dans un FIP de droit commun, un FIP Corse et un FIP Outre-Mer. Dans ce cadre, votre réduction d’impôt est limitée à 2.160 euros par catégorie pour une personne seule (4.320 euros pour un couple), soit 4.320 euros au total (8.640 euros pour un couple).
En outre, ces réductions d’impôt entrent dans le plafonnement global des niches fiscales, lequel s’élève à 10.000 euros par an. Si vous bénéficiez d’autres avantages fiscaux (frais de garde d’enfants, investissement forestier…), veillez à ce que votre souscription de FIP ou de FCPI ne vous conduise pas à dépasser ce montant.
Enfin, sachez que si la réduction d’impôt liée à votre souscription est supérieure au montant de votre impôt, l’excédent ne sera pas remboursé, ni reportable les années suivantes.
Quels critères permettent de choisir un FCPI ou un FIP?
L’investissement en private equity peut être intéressant pour un investisseur. En effet, l’opération permet d’optimiser sa feuille d’imposition tout en diversifiant ses actifs. Or la diversification est une des clefs de la stratégie patrimoniale. Pour choisir quel fonds privilégier entre un FCPI ou un FIP, interrogez-vous en premier lieu sur votre appétence pour ces fonds aux fonctions différentes. Le premier soutient les entreprises innovantes, l’autre les entreprises de proximité. De plus, vous devez connaître votre degré d’aversion au risque. En effet, ce type de véhicule de placement présente un risque de perte en capital partiel ou total.
L’univers d’investissement des FIP/FCPI est large. L’investisseur pourra privilégier des segments d’activité stables et durables. C’est le cas, par exemple, du secteur de l’hôtellerie dans les grandes villes françaises et européennes, du secteur de la dépendance et/ou plus largement de la santé, de la petite enfance… Toutefois, au regard de vos convictions, l’industrie traditionnelle régionale peut aussi être porteuse de sens.
Certains gérants de fonds proposent des solutions originales en se concentrant uniquement sur des PME locales. C’est le cas des FIP Corse, par exemple. Par ailleurs, celles-ci présentent des atouts pour les investisseurs. Le taux de réduction d‘impôt proposé est plus important que pour les FIP ordinaires. Toutefois, l’investissement sur l’île de Beauté, comme ailleurs, s’accompagne de risques.
À noter
Soyez vigilant quant aux frais appliqués à la souscription, puis année après année. Des frais trop importants peuvent considérablement peser sur la performance finale d’un fonds.
La stratégie du gérant d’un FIP ou FCPI doit retenir votre attention
Pour choisir entre les différents FIP et FCPI, il faut, au préalable, tenir compte de l’expérience du gérant du fonds. Grâce à l’essor du digital, il est possible de trouver de nombreuses informations en ligne accessibles à tous. Par conséquent, un investisseur averti peut juger la stratégie d’investissement du gestionnaire du fonds. Par exemple, certains gérants préfèrent accompagner des sociétés en phase de démarrage. D’autres font le choix d’investir dans des entreprises plus matures. Dans le premier cas, le risque est plus élevé mais il s’accompagne d’une espérance de gain plus élevée également. Dans le second scénario, la société de gestion privilégie plus de sécurité en accompagnant une entreprise déjà implantée. Pour le gérant du fonds et l’investisseur, cette stratégie offre plus de visibilité à moyen terme. En outre, la stratégie du gestionnaire doit faire montre d’un plan d’action cohérent et prometteur sur le long terme.
FIP/FCPI: quels sont les montants à investir?
En tant qu’investisseur, il est préférable de consulter la notice d’information du FCPI ou du FIP suscitant votre intérêt avant d’investir. En effet, il s’agit un Livre blanc listant les différents investissements du fonds et délivrant des informations d’ordre économique et commercial. Enfin, la plupart des sociétés de gestion proposent d’investir dans des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM). L’objectif de cet investissement est d’optimiser le couple risque/rendement en diversifiant vos actifs. Pour atteindre cet objectif, l’OPCVM doit être distinct des valeurs composant déjà votre propre portefeuille. Il doit également se distinguer des classes d’actifs proposées par le gérant du FIP/FCPI.
Les FIP/FCPI sont des produits permettant d’investir dans le private equity moyennant un ticket d’entrée accessible. Celui-ci est souvent compris entre 1.000 et 3.000 euros la part. Le montant maximal de souscription éligible via un FIP est de 12.000 euros pour un célibataire et de 24.000 euros pour un couple marié.
Les FIP/FCPI sont des outils de diversification
Investir dans un FIP ou un FCPI permet d’obtenir une réduction d’impôt. Toutefois, celle-ci n’est pas le seul élément à prendre en compte. En effet, ces produits de placement peuvent générer des plus-values comme des moins-values. Dans certains cas, les pertes peuvent même être supérieures à l’avantage fiscal.
Les FIP/FCPI sont de purs produits de diversification. Toutefois, comme pour de nombreux placements de capital-investissement, il est conseillé d’investir au maximum 5% de votre patrimoine. En effet, le risque de perte en capital est inhérent à ce type de produits. De plus, les sommes placées sont souvent bloquées pour une durée déterminée. En conséquence, le risque de récupérer uniquement une fraction de votre capital au terme de la vie du FIP/FCPI demeure probable.
Il est encore temps de souscrire à des FIP et des FCPI pour réduire votre imposition avec un impact décalé en 2023. Toutefois, l’avantage fiscal ne doit pas vous conduire à ignorer certaines règles de prudence.