( crédit photo : Africa Studio/Shutterstock / Africa Studio )
Sommaire:
- Les conditions d’ouverture d’un Livret Jeune
- Ouverture et conditions d’utilisation d’un Livret Jeune
- Plafond et rémunération du Livret Jeune
- Dépôts et retraits sur un Livret Jeune
- La fiscalité du Livret Jeune
- Clôture du Livret Jeune
Les conditions d’ouverture d’un Livret Jeune
Pour pouvoir ouvrir un Livret Jeune, vous devez respecter trois conditions:
- ne pas être déjà titulaire d’un Livret Jeune,
- résider en France à titre habituel,
- avoir entre 12 et 25 ans.
À savoir
Vous pouvez détenir à la fois un Livret Jeune, un Livret A et un Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS).
Ouverture et conditions d’utilisation d’un Livret Jeune
Si vous avez entre 12 et 18 ans, l’ouverture d’un Livret Jeune nécessite l’accord de vos représentants légaux. Dans ce cas, vous et vos représentants légaux devez signer un contrat avec l’établissement bancaire. Celui-ci précise les opérations autorisées et les modalités de fonctionnement (versements et retraits). La plupart des banques demandent un versement minimum de 10 euros.
En termes de fonctionnement:
- si vous avez entre 12 et 16 ans: vous ne pouvez effectuer de retrait sans l’accord de vos représentants légaux,
- à partir de 16 ans: vous pouvez disposer librement des sommes placées, sauf si vos représentants légaux s’y sont opposés de manière explicite,
- après 18 ans: vous disposez librement des sommes placées sur votre Livret Jeune.
À savoir
Aucun frais ni commission n’est perçu par la banque à l’ouverture du Livret Jeune, à sa clôture, lors des dépôts ou lors des retraits. Il n’existe pas non plus de frais de gestion annuels.
Plafond et rémunération du Livret Jeune
Le Livret Jeune est un placement garanti: sans risque de perte en capital. Vous pouvez y placer au maximum 1600 euros. Toutefois, ce montant peut être dépassé avec les intérêts produits. Au 31 décembre de chaque année, les intérêts cumulés sur l’année s’ajoutent à votre capital.
Le taux d’intérêt du Livret Jeune est librement fixé par les banques. Cependant, il doit être supérieur à celui du Livret A. Ce dernier est fixé à 3% depuis le 1er février 2023. Ainsi, le taux de rémunération d’un Livret Jeune doit actuellement être supérieur à 3%.
Dépôts et retraits sur un Livret Jeune
Selon les banques, vous recevez:
- Un livret sur lequel vos dépôts et retraits sont répertoriés,
- Des relevés de compte périodiques.
Votre banque peut vous remettre une carte de retrait. Généralement, elle est utilisable uniquement dans les distributeurs de billets de son réseau. Aucune opération ne peut avoir pour conséquence de rendre le compte débiteur.
Les dates de valeur prises en compte pour le calcul des intérêts varient en fonction de la date de l’opération selon les modalités suivantes:
Opération | Jusqu’au 15 du mois courant | A partir du 16 du mois courant |
Dépôt | 16 du même mois | 1er jour du mois suivant |
Retrait | Dernier jour du mois précédent | 15 du mois |
À savoir
Compte tenu du calcul des intérêts par quinzaine, il est préférable d’effectuer les versements le 15 ou le 30 du mois et les retraits le 1er ou le 16 du mois.
La fiscalité du Livret Jeune
La fiscalité du Livret Jeune est inexistante. En effet, les intérêts accumulés sont exonérés d’Impôt sur le Revenu (IR) et de prélèvements sociaux, même à la clôture du compte.
Clôture du Livret Jeune
Pour clôturer un Livret Jeune, vous pouvez adresser une lettre, simple ou recommandée, à votre établissement bancaire ou bien vous déplacer au guichet. N’oubliez pas de préciser les références de votre Livret A et la manière dont vous voulez affecter les sommes placées. Vous devez réaliser cette opération au plus tard le 31 décembre de l’année de votre 25e anniversaire. Votre banque vous contacte en cas d’oubli de votre part.
Les personnes entre 12 et 25 ans peuvent ouvrir un Livret Jeune. Toutes les banques proposent ce type de produit d’épargne garantie. Les possibilités de retrait dépendent de votre âge. Les intérêts perçus sont exonérés d’impôts.