1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

RIB, IBAN, BIC: votre identité bancaire
Dernière mise à jour le : 17/07/2019

Freedomz/Shutterstock / Freedomz

Comme tout titulaire d'un compte courant, vous possédez une identité bancaire. Celle-ci prend la forme du Relevé d'Identité Bancaire (RIB), présent en plusieurs exemplaires dans chacun de vos chéquiers et téléchargeable sur le site Internet de votre banque. Plusieurs informations y sont reproduites, dont les numéros IBAN et BIC. Ceux-ci permettent de réaliser des transactions bancaires, en France comme en Europe

Le RIB, votre carte d'identité bancaire

Le Relevé d'Identité Bancaire (RIB) permet d'identifier un compte bancaire. Il contient différents éléments relatifs au titulaire du compte et nécessaires pour effectuer des transactions bancaires:

  • Le nom et le prénom du titulaire du compte.
  • L'adresse postale du titulaire du compte.
  • Le nom et l'adresse de l'établissement bancaire où le compte a été ouvert.
  • Le code banque (cinq chiffres), le code guichet (cinq chiffres), le numéro de compte (onze chiffres) et la clé RIB (deux chiffres). Ces données peuvent être utilisées pour les transactions bancaires nationales (virements, prélèvements).
  • Le code IBAN (International Bank Account Number) et le code BIC (Bank Identification Code). Ces données peuvent être utilisées pour les transactions bancaires nationales et doivent l'être obligatoirement lorsqu'il s'agit d'une transaction internationale.

A savoir

Pour la mise en place de prélèvements récurrents (factures d'électricité, de gaz, impôts, abonnements à la presse...), vous devez adresser un RIB à la personne, à la société ou à l'organisme qui se charge par la suite de réaliser directement l'opération sur votre compte. Il en est de même pour recevoir des virements, récurrents (salaire, allocations...) ou non.

Les codes IBAN et BIC: des standards internationaux pour toutes vos transactions

Le code IBAN (International Bank Account Number) est une norme internationale permettant d'identifier un compte bancaire unique. En France, il est composé de 27 caractères (25 chiffres et deux lettres). Ailleurs, il peut compter jusqu'à 34 caractères.

Le code IBAN commence par le code pays (FR pour la France), la clé IBAN à deux chiffres puis les données du RIB (code banque, code guichet, numéro de compte, clé RIB) présentées sous la forme de six groupes de quatre caractères et un groupe de trois caractères à la fin.

Le code BIC (Bank Identification Code) est parfois appelé code SWIFT (Society for Wordlwide Interbank Financial Telecommunication), du nom de l'organisme international gérant les identifiants bancaires. Là encore, il s'agit d'une norme internationale. Chaque établissement bancaire est représenté par un code BIC unique. En France, il est composé de huit à 11 caractères: quatre lettres pour désigner le nom de la banque, deux pour le pays, deux pour distinguer la banque dans une même ville qui en compterait plusieurs et enfin trois chiffres ou lettres permettant d'identifier la succursale de la banque.

A savoir

Pour les banques en ligne, les trois derniers caractères du code BIC sont trois X puisqu'elles n'ont pas de succursales.

Le Relevé d'Identité Bancaire (RIB) est la carte d'identité de votre compte en banque. Les données y figurant, comme l'IBAN et le BIC, sont normalisées de manière internationale. L'IBAN et le BIC vous permettent de réaliser toutes sortes d'opérations bancaires (prélèvements, virements), en France comme à l'étranger.

Calculez le montant votre prêt perso

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer