1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Livret d'épargne bancaire et «super livrets»
Dernière mise à jour le : 21/02/2019

ITTIGallery/Shutterstock / ITTIGallery

Le livret d'épargne bancaire se distingue des livrets réglementés en dépit de plusieurs points communs. Sa rémunération, librement fixée par chaque intermédiaire financier, peut être intéressante lors des périodes de promotion. Toutefois, les intérêts perçus sont taxés. Ce qui limite la performance de ce produit d'épargne.

Une épargne liquide

Un livret d'épargne bancaire, appelé livret bancaire ou parfois «super livret», est un produit d'épargne dont la rémunération (le taux d'intérêt) est fixée par l'établissement le commercialisant. Les fonds déposés sur un livret d'épargne bancaire sont disponibles à chaque instant. Un livret bancaire peut être clôturé à tout moment.

A savoir

Le livret d'épargne bancaire se distingue des livrets réglementés (Livret A, Livret de Développement Durable et Solidaire, Livret d'Epargne Populaire) dont la rémunération est fixée par la loi, les intérêts exemptés de toute taxation et les versements plafonnés.

Ouvrir un livret d'épargne bancaire

Un mineur peut ouvrir un livret d'épargne bancaire avec l'accord de ses représentants légaux. Pour ouvrir un livret d'épargne, vous devez signer un contrat avec un établissement financier. Le contrat doit spécifier les règles de dépôt et de retrait (montant minimum des dépôts, date de valeur des dépôts et des retraits) et la rémunération (taux d'intérêt, modalités de calcul et de paiement des intérêts).

Le livret bancaire ne supporte aucun frais d'ouverture, de gestion et de clôture. Un versement minimal d'environ 15 € est demandé au moment de la souscription. Généralement, il n'existe pas de plafond de versements.

La rémunération des livrets d'épargne bancaire

Pour attirer de nouveaux clients, les établissements financiers communiquent sur des taux attractifs dans le cadre de promotions. Le montant des dépôts est souvent plafonné et la durée de la promotion limitée. Cette période passée, la rémunération retombe à un niveau «normal». Hors période de promotion, la rémunération des livrets bancaire se situe en mai 2018 à 0,4 % brut (hors impôts) dans un contexte général de taux au plancher.

A noter

Vous pouvez posséder plusieurs livrets bancaires.

Le calcul des intérêts

Les intérêts d'un livret d'épargne bancaire sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois. La date de valeur prise en compte pour le calcul des intérêts varie suivant la date de l'opération selon les modalités suivantes:

Opération Jusqu'au 15 du mois courant A partir du 16 du mois courant
Dépôt 16 du même mois 1er jour du mois suivant
Retrait Dernier jour du mois précédent 15 du mois

Au 31 décembre de chaque année, les intérêts cumulés sur l'année sont capitalisés (ils s'ajoutent au capital et produisent à leur tour des intérêts).

A savoir

Compte tenu des dates de valeur, il est préférable d'effectuer des versements le 15 ou le 30 du mois et des retraits le 1er ou le 16 du mois.

La fiscalité des livrets d'épargne bancaire

Depuis le 1er janvier 2018, les intérêts des livrets sont soumis par défaut au Prélèvement Forfaitaire Unique (12,80 % + 17,20 % de prélèvements sociaux). La taxation est opérée chaque année par votre intermédiaire financier.

Si cette option est plus avantageuse pour vous, vous pouvez choisir d'être imposé au barème progressif de l'Impôt sur Revenu (IR).

Le livret d'épargne bancaire est un produit d'épargne accessible à tous. Sa rémunération est fixée par chaque établissement financier proposant ce type de produit. Les intérêts perçus sont taxés. Hors promotion, la rémunération proposée est de l'ordre de 0,4 % brut.

Assurance Vie

Retrouvez le simulateur d'Assurance Vie Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de votre Assurance Vie.

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer