( crédit photo : ITTIGallery/Shutterstock / ITTIGallery )
Le livret d’épargne bancaire se distingue des livrets réglementés en dépit de plusieurs points communs. Sa rémunération, librement fixée par chaque intermédiaire financier, peut être intéressante lors des périodes de promotion. Toutefois, les intérêts perçus sont taxés. Ce qui limite la performance de ce produit d’épargne.
Sommaire:
- Une épargne liquide
- Ouvrir un livret d’épargne bancaire
- Le calcul des intérêts
- La fiscalité des livrets d’épargne bancaire
Une épargne liquide
Un livret d’épargne bancaire, appelé livret bancaire ou parfois «super livret», est un produit d’épargne dont la rémunération (le taux d’intérêt) est fixée par l’établissement le commercialisant. Les fonds déposés sur un livret d’épargne bancaire sont disponibles à chaque instant. Un livret bancaire peut être clôturé à tout moment.
A savoir
Le livret d’épargne bancaire se distingue des livrets réglementés ( Livret A , Livret de Développement Durable et Solidaire , Livret d’Epargne Populaire) dont la rémunération est fixée par la loi, les intérêts exemptés de toute taxation et les versements plafonnés.
Ouvrir un livret d’épargne bancaire
Un mineur peut ouvrir un livret d’épargne bancaire avec l’accord de ses représentants légaux. Pour ouvrir un livret d’épargne, vous devez signer un contrat avec un établissement financier. Le contrat doit spécifier les règles de dépôt et de retrait (montant minimum des dépôts, date de valeur des dépôts et des retraits) et la rémunération (taux d’intérêt, modalités de calcul et de paiement des intérêts).
Le livret bancaire ne supporte aucun frais d’ouverture, de gestion et de clôture. Un versement minimal d’environ 15 € est demandé au moment de la souscription. Généralement, il n’existe pas de plafond de versements.
La rémunération des livrets d’épargne bancaire
Pour attirer de nouveaux clients, les établissements financiers communiquent sur des taux attractifs dans le cadre de promotions. Le montant des dépôts est souvent plafonné et la durée de la promotion limitée. Cette période passée, la rémunération retombe à un niveau «normal». Hors période de promotion, la rémunération des livrets bancaires se situe en septembre 2022 autour de 1,5 % (hors impôts) dans un contexte général de retour de l’inflation et de remontée des taux. Ainsi, plusieurs livrets d‘épargne ont vu leur rémunération augmenter au 1er août 2022: le taux du livret de développement durable et solidaire, du livret bleu et du livret jeune est passé à 2 %, celui du compte épargne logement à 1,25 % et celui du livret épargne entreprise (LEE) à 1,50 %.
A noter
Vous pouvez posséder plusieurs livrets bancaires.
Le calcul des intérêts
Les intérêts d’un livret d’épargne bancaire sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois. La date de valeur prise en compte pour le calcul des intérêts varie suivant la date de l’opération selon les modalités suivantes:
Opération | Jusqu’au 15 du mois courant | A partir du 16 du mois courant |
Dépôt | 16 du même mois | 1er jour du mois suivant |
Retrait | Dernier jour du mois précédent | 15 du mois |
Au 31 décembre de chaque année, les intérêts cumulés sur l’année sont capitalisés (ils s’ajoutent au capital et produisent à leur tour des intérêts).
A savoir
Compte tenu des dates de valeur, il est préférable d’effectuer des versements le 15 ou le 30 du mois et des retraits le 1er ou le 16 du mois.
La fiscalité des livrets d’épargne bancaire
Depuis le 1er janvier 2018, les intérêts des livrets sont soumis par défaut au Prélèvement Forfaitaire Unique de 30%. La taxation est opérée chaque année par votre intermédiaire financier.
Si cette option est plus avantageuse pour vous, vous pouvez choisir d’être imposé au barème progressif de l’Impôt sur Revenu ( IR ).
Le livret d’épargne bancaire est un produit d’épargne accessible à tous. Sa rémunération est fixée par chaque établissement financier proposant ce type de produit. Les intérêts perçus sont taxés. Hors promotion, la rémunération proposée est de l’ordre de 0,4 % brut.
PROFITEZ DE NOS FICHES PEDAGOGIQUES GRATUITES POUR MIEUX COMPRENDRE L'ASSURANCE VIE
Formez-vous grâce aux fiches pédagogiques mises à votre disposition par BoursoBank
Vous souhaitez en savoir plus sur la fiscalité de votre contrat d’assurance vie en cas de rachat ou de décès du titulaire ? Vous souhaitez savoir comment fonctionne une clause bénéficiaire ou découvrir les différents types de gestion sur votre contrat d’assurance vie ?
Repérez-vous facilement grâce à nos fiches pédagogiques, pour tout comprendre sur les différentes utilisations que vous pouvez faire de votre contrat d’assurance vie !