Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le Livret d'Épargne Populaire (LEP), une épargne pour les plus modestes
Dernière mise à jour le : 13/04/2021

Le Livret d'Épargne Populaire (LEP) permet de mettre de côté avec un taux plus attractif que les autres livrets réglementés crédit photo : CREDIT_NON_AFFICHE

Le Livret d'Épargne Populaire (LEP) permet de mettre de côté avec un taux plus attractif que les autres livrets réglementés crédit photo : CREDIT_NON_AFFICHE

Le Livret d'Épargne Populaire (LEP) est dédié aux personnes disposant de revenus modestes. Le plafond est fixé par l'État, tout comme la rémunération. Celle-ci est plus attractive que celle des autres livrets réglementés. Les personnes pouvant y prétendre ont donc tout intérêt à en ouvrir un. En revanche, si leurs revenus augmentent et dépassent le seuil fixé, le compte doit être fermé.

Sommaire:

  • LEP, les modalités et conditions
  • Rémunération et plafond
  • Une clôture selon les revenus

LEP, les modalités et conditions

Le Livret d'Épargne Populaire (LEP) n'est pas accessible à tout le monde. Il est en effet réservé aux personnes aux revenus modestes. En 2020, le revenu fiscal maximum pour en bénéficier est fixé à 19.977 euros pour une part. Pour un couple sans enfant, soit deux parts, le plafond est de 30.645 euros.

Pour ouvrir un LEP, il faut fournir son avis d'imposition, pour prouver que ses revenus respectent bien ces seuils. Dans le cas d'une prime exceptionnelle, si les revenus de l'épargnant dépassent une année le plafond, il est possible de conserver son livret, à condition que son revenu fiscal repasse sous la barre l'année suivante. Le versement initial est de 30 euros. Une fois le compte ouvert, dépôts et retraits peuvent être faits librement.

Rémunération et plafond

Le plafond de versements est fixé à 7.700 euros. Le taux de rémunération est fixé par l'État, il est de 1% en avril 2021, soit deux fois plus que pour un Livret A ou qu'un Livret Développement Durable et Solidaire (LDDS). Le LEP est donc intéressant pour les personnes qui peuvent y prétendre. Les intérêts sont exonérés de prélèvements sociaux et de l'impôt sur le revenu.

Une clôture selon les revenus

Le LEP n'a pas de date butoir. Il peut rester ouvert autant d'années que l'épargnant le souhaite, à condition qu'il en respecte les règles. S'il désire clôturer son compte, le détenteur en fait simplement la demande à sa banque. Si ses revenus augmentent durablement et dépassent le plafond, il doit signaler à l'établissement bancaire sa situation et clôturer le compte.

Selon le site service-public.fr, "vous devez faire cette démarche au plus tard le 31 mars de la deuxième année après celle où vous avez produit pour la dernière fois les pièces justificatives établissant votre droit". Concrètement, si vous avez fourni un avis d'imposition conforme en 2018 et vos revenus augmentent en 2019, la clôture doit être demandée le 31 mars 2020.

Les chiffres clefs en France

Environ 8,5 millions de personnes disposent d'un LEP en France, selon le rapport annuel de l'épargne réglementée de la Banque de France, publié en 2019. Au total, les Livrets d'Épargne Populaire cumulent un encours de 43,3 milliards d'euros.

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer