Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les Européens ont choisi la Bulgare Gueorguieva pour être leur candidate à la tête du FMI
information fournie par Reuters 02/08/2019 à 21:52

LES EUROPÉENS ONT CHOISI LA BULGARE GUEORGUIEVA POUR ÊTRE LEUR CANDIDATE À LA TÊTE DU FMI

LES EUROPÉENS ONT CHOISI LA BULGARE GUEORGUIEVA POUR ÊTRE LEUR CANDIDATE À LA TÊTE DU FMI

BRUXELLES (Reuters) - Les Européens ont choisi vendredi la Bulgare Kristalina Gueorguieva pour être leur candidate à la direction du Fonds monétaire international (FMI).

Son dernier adversaire, le Néerlandais Jeroen Dijsselbloem, a félicité sur Twitter l'actuelle directrice générale de la Banque mondiale. "Je lui souhaite le plus grand succès", ajoute-t-il.

Les pays de l'UE, incapables de trouver un candidat de consensus, avaient opté pour des votes afin de départager les cinq candidats qui briguaient la succession de Christine Lagarde.

Au dernier tour, Gueorgieva a obtenu 56% des voix des 28 Etats membres représentant 57% de la population, en deçà des critères fixés (obtenir au moins 55% des voix des 28 États membres de l'Union européenne représentant au moins 65% de la population de l'UE) mais largement devant son rival.

"La différence (avec les suffrages réunis par Dijsselbloem) est considérable et les résultats sont nets", a dit une source européenne.

(Francesco Guarascio avec Yann Le Guernigou à Paris; Henri-Pierre André pour le service français)

4 commentaires

  • 03 août 04:36

    Ces grands humanistes ont élargi l'UE sans demander l'avis de personne, résultat UE ingouvernable qui se protège à peine et ascencion des partis " populistes ". Et ils voudraient que je remercie les saboteurs ? J'aime pas 2 choses : qu'on me force la main en pensant à ma place, et etre mis devant le fait accompli.


Signaler le commentaire

Fermer