Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Quels sont les différents types de crédits à la consommation ?
information fournie par Edit-Place29/06/2018 à 09:00

L'appellation «crédit à la consommation» regroupe divers types de prêts attribués à des particuliers par des banques ou des sociétés financières. Quels sont-ils?

Les prêts à la consommation affectés

On distingue plusieurs catégories de crédits à la consommation, également appelés "crédits conso". Les prêts affectés, tout d'abord, qui ne peuvent être souscrits que pour financer un type d'achat particulier. Il est possible d'obtenir un crédit affecté pour acheter une voiture neuve, une voiture d'occasion, un véhicule deux-roues, réaliser des travaux d'amélioration de l'habitat ou encore acquérir de l'électroménager, des meubles ou d'autres biens destinés à équiper un logement. Afin de souscrire ce type de crédit conso, l'emprunteur est tenu d'expliquer et de justifier son achat.

Les crédits conso non affectés

Il existe également des prêts personnels qui sont des crédits à la consommation non affectés. En d'autres termes, l'emprunteur est libre de faire ce qu'il veut de la somme attribuée par l'établissement prêteur. Il peut, par exemple, financer un voyage, un mariage, ou même des dépenses de la vie courante. Les crédits renouvelables, ou "crédits revolving", sont d'autres prêts non affectés. Ils ont un fonctionnement particulier : il s'agit d'une réserve d'argent que le souscripteur peut utiliser entièrement ou partiellement, qui se reconstitue au fur et à mesure de ses remboursements.

La location avec option d'achat ou LOA

Lorsque l'on parle de crédits conso, il faut également citer les opérations de location avec option d'achat (LOA). Principalement utilisée pour l'acquisition de véhicules, la LOA suppose le versement de loyers à l'organisme de prêt, donnant droit au souscripteur de disposer du bien. À une date fixée dans le contrat de prêt, l'emprunteur peut opter pour l'achat du bien (à un prix déterminé au préalable) ou choisir de rendre le bien.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Annonces immobilières