Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

J'ai le coeur détruit: tristesse et stupeur des partisans de Chavez

AFP Video06/03/2013 à 05:35

"J'ai le coeur détruit, c'est comme si j'avais perdu un père ou un fils", confie Ariani Rodríguez, devant la porte de l'hôpital militaire de Caracas où des centaines de militants pleurent la mort du président Hugo Chavez, décédé dans l'après-midi.

"Le commandant n'est plus physiquement avec nous, mais il nous reste sa pensée, son leadership", déclare émue à l'AFP cette enseignante portant une pancarte proclamant "Je suis Chavez", et un tee-shirt représentant les yeux du défunt dirigeant "anti-impérialiste".

Comme elle, des centaines de partisans du leader bolivarien souvent vêtus de rouge -la couleur du parti au pouvoir- ont afflué spontanément, visiblement incrédules, aux portes de l'hôpital militaire où Hugo Chavez est décédé mardi après-midi, arborant des photos de leurs héros et des messages d'amour éternel.

C'est ici même que quelques heures plus tôt, dans l'après-midi, le vice-président Nicolas Maduro avait annoncé, en réprimant des larmes, le décès de Chavez, à l'âge de 58 ans, des suites d'un cancer diagnostiqué mi-2011.

"Nous sommes tous Chavez! Chavez vit toujours, la lutte continue! "Chavez au Panthéon", chantent les partisans du défunt président, réclamant qu'il soit enterré au Panthéon National, où reposent les héros historiques du Venezuela.

Certains portent des casquettes du Parti socialiste uni du Venezuela (PSUV) au pouvoir, des pancartes à la gloire du dirigeant populiste de gauche: "Chavez, notre libérateur du XXIe siècle"; "Peuple, Chavez, la Révolution continue!"

"Chavez nous a quittés, quel grand vide il nous laisse", se lamente une femme âgée, inconsolable au milieu du tumulte.L'entrée de l'hôpital est fortement gardée par des militaires en faction. Dans la cour intérieure, des fonctionnaires du régime partagent leur douleur avec des militants chavistes, leur parlant à travers des mégaphones.

"C'est un homme qui nous a appris à aimer notre patrie (...). Le commandant nous a quittés mais il vit dans nos coeurs et nous devons continuer à construire la patrie, poursuivre la Révolution, parce que c'était son désir le plus profond", déclare en larmes Francis Izquierdo, un employé municipal de 40 ans.

La dépouille du président Hugo Chavez, décédé mardi, sera exposée dès mercredi dans le hall de l'Académie militaire de Caracas, avant des funérailles nationales prévues vendredi.

"Il n'aurait pas dû mourir. Il a été le meilleur président du Venezuela", sanglote Frank Aponte, un maçon de 45 ans, rencontré dans un quartier de l'est de Caracas. "Je vais aller le veiller, même s'il faut faire la queue pendant deux jours" pour pouvoir se recueillir devant la dépouille du "Comandante".


Vidéos les + vues

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.