Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Proposition de loi contre la haine sur Internet en mai, déclare Macron
information fournie par Reuters 20/02/2019 à 22:58

PROPOSITION DE LOI CONTRE LA HAINE SUR INTERNET EN MAI, DÉCLARE MACRON

PROPOSITION DE LOI CONTRE LA HAINE SUR INTERNET EN MAI, DÉCLARE MACRON

PARIS (Reuters) - Une proposition de loi contre la haine sur Internet sera déposée en mai, a déclaré mercredi Emmanuel Macron, se disant plutôt défavorable à une tentative d'interdire l'anonymat en ligne.

Le texte sera déposé par la députée La République en marche Laetitia Avia et reprendra les propositions de son rapport sur le sujet, a ajouté le chef de l'Etat lors d'un discours au dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).

"Ce texte portera des dispositions claires imposant les retraits dans les meilleurs délais de tous les contenus appelant à la haine, mettant en oeuvre toutes les techniques permettant de repérer l'identité dans les meilleurs délais et enfin appelant à la responsabilité, y compris sur le plan juridique, les plateformes", a dit Emmanuel Macron.

"Nous devons nous inspirer de ce que nos voisins allemands ont pu faire (...), apporter des sanctions judiciaires, pénales et pécuniaires, appeler la responsabilité des individus comme des plateformes", a-t-il ajouté.

Le secrétaire d'Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi, a ensuite précisé sur BFMTV que le niveau d'amende n'était pas encore décidé mais qu'il serait "élevé" pour être "dissuasif".

Emmanuel Macron a souligné que l'Etat français avait commencé à travailler avec Facebook et il a dénoncé l'attitude de Twitter, qui mettrait selon lui des jours pour supprimer des contenus haineux et des semaines voire des mois pour communiquer les coordonnées de leurs auteurs.

Dans le contexte de cette proposition de loi, "la question de l'anonymat sera évidemment posée", a-t-il dit, avant de sembler clore cette piste.

"Faut-il interdire partout sur Internet l'anonymat ? Je pense que nous pourrions aller par cette voie à quelques égards vers le pire et il faudra donc y réfléchir à deux fois", a-t-il ajouté.

(Jean-Baptiste Vey)

2 commentaires

  • 21 février 04:19

    Les 98% restant de la population sont priés de bien vouloir se taire.


Signaler le commentaire

Fermer