Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

G7: Macron veut "convaincre" en vue d'une "désescalade" commerciale
information fournie par Reuters 24/08/2019 à 14:00

G7: MACRON VEUT "CONVAINCRE" EN VUE D'UNE "DÉSESCALADE" COMMERCIALE

G7: MACRON VEUT "CONVAINCRE" EN VUE D'UNE "DÉSESCALADE" COMMERCIALE

BIARRITZ (Reuters) - Emmanuel Macron a déclaré samedi, peu avant le coup d'envoi du sommet du G7 qu'il présidera à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), qu'il tenterait durant les trois prochains jours de "convaincre" ses partenaires d'éviter les tensions commerciales et de s'engager dans une "forme de désescalade".

L'un des objectifs de cette réunion du club des démocraties libérales (Etats-Unis, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Canada), qui représentent 48% de la richesse mondiale, est de "convaincre tous nos partenaires que les tensions en particulier les tensions commerciales, sont mauvaises pour tout le monde", a dit le chef de l'Etat français dans une allocution télévisée.

"Nous devons réussir à avoir une forme de désescalade, à stabiliser les choses et à éviter cette guerre du commerce qui est en train de s'installer partout", a-t-il ajouté, sans mentionner explicitement les tensions entre Pékin et Washington.

Le président américain Donald Trump a décidé vendredi de relever encore de cinq points de pourcentage les droits de douane sur 550 milliards de dollars de produits importés de Chine, marquant une nouvelle escalade dans le conflit commercial qui oppose les deux premières économies du monde.

La déclaration américaine faisait suite à l'annonce par Pékin de mesures de rétorsion face aux droits de douane américains qui toucheront en deux étapes, au 1er septembre puis au 15 décembre, quelque 300 milliards de produits chinois jusque-là non taxés.

(Marine Pennetier, édité par Elizabeth Pineau)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer