Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

4 questions-clés pour choisir votre complémentaire santé
Dernière mise à jour le : 17/05/2019

Quinn Martin/Shutterstock / Quinn Martin

Quinn Martin/Shutterstock / Quinn Martin

Les complémentaires santé proposent différentes formules de garanties, selon les profils et les besoins d'assurance. Soins courants, hospitalisation, soins dentaires, optique, audition, prévention… Voici les questions-clés pour bien choisir.

Complémentaire santé: quel est mon profil d'assuré?

Pour trouver la mutuelle la mieux adaptée à votre situation, établissez d'abord votre profil d'assuré. Vous devez consigner:

  • Votre âge.
  • Votre état de santé général: antécédents, maladie chronique, risques récurrents.
  • Votre situation familiale: conjoint couvert avec vous ou ayant sa propre mutuelle, enfants à charge.
  • Votre situation financière: quelle somme pouvez-vous verser chaque mois pour votre santé.

Complémentaire santé: y a-t-il un niveau minimum de garanties?

Les mutuelles responsables proposent une première base de garanties comprenant au moins 100% du ticket modérateur. Les soins dentaires sont pris en charge à hauteur d'au moins 125% de la base de remboursement de la Sécurité sociale. Les remboursements d'optique sont limités selon la complexité du verre et prennent en charge au moins une paire tous les 2 ans (plus pour les mineurs ou en cas d'évolution de la vue). Le forfait journalier hospitalier de 20 € par jour est remboursé.

Complémentaire santé: quelles sont les garanties indispensables?

Vous devez ensuite déterminer les garanties indispensables pour couvrir vos principales dépenses de santé. Vous avez une assez mauvaise vue et lorsque vous êtes malade, vous préférez les médecines douces? Voilà 2 garanties essentielles pour vous, à examiner précisément dans une formule d'assurance.

Vous êtes en plutôt bonne santé générale, sans risque particulier? Dans ce cas concentrez-vous sur la base, c'est à dire les soins courants (par exemple en cas de grippe). Et surtout pensez à l'hospitalisation . Celle-ci est souvent inopinée et peut parfois durer longtemps. A la sortie, la facture peut s'avérer très lourde car la Sécurité sociale est limitée en remboursements sur ce plan.

Assurance santé et hospitalisation

Certaines formules d'assurance santé ne prévoient pas de couvrir l'hospitalisation. Elles semblent donc moins chères. Toutefois, en réalité, elles ne vous assurent pas correctement puisqu'elles laissent à votre charge des coûts pouvant être très importants.

Complémentaire santé : quels sont les autres éléments à examiner?

La nature des garanties n'est pas le seul élément à examiner si vous chercher une bonne assurance santé. Il y a aussi le taux de remboursements proposé dans chacune: plus ils sont importants, plus la prise en charge est élevée. Un taux de 300% permet d'être remboursé jusqu'à 3 fois le montant du ticket modérateur.

Par ailleurs il y a d'autres éléments à examiner:

  • Les plafonds d'indemnisation: la somme maximum prévue par une garantie.
  • Les exclusions de garantie: tout ce qui n'est pas remboursé.
  • Les franchises: les sommes laissées à votre charge en plus de celles imposées par la Sécurité sociale.
  • Les délais de carence.

Délais de carence

Il existe deux sortes de délais de carence:

- Celui pouvant être prévu dans une garantie précise. Exemple: une seule paire de lunettes est remboursée tous les 2 ans.
- Celui s'appliquant juste après la souscription, durant lequel aucun remboursement ne peut être demandé.

En savoir plus