Dossier spécial crowdfunding (Crédit photo: Adobe Stock)
Le crowdfunding ou financement participatif a fait beaucoup parler de lui ces dernières semaines.
Pour rappel il s'agit d'un mode de financement qui permet de mettre en contact des particuliers investisseurs et des entreprises porteuses d'un ou de plusieurs projets qu'elle souhaite faire aboutir. L'offre et la demande se rencontrent à travers des plateformes internet qui centralisent les fonds récoltés. Il y a différentes formes de financements participatifs .
Mais c'est le crowdfunding immobilier qui a la faveur des investisseurs et qui engrange les montants de collecte les plus importants . Si les promesses de rendement sont alléchantes et que le modèle permet également de financer des causes plus caritatives Il n'en reste pas moins que le secteur attire aussi des intermédiaires sans scrupules dont l'objectif est de piéger l'investisseur
Même si les cas restent assez rares. Plus globalement si le secteur est sur le devant de la scène ces dernières semaines, c'est surtout parce que le modèle économique du crowdfunding cherche un second souffle. Critiqué notamment par l' UFC Que Choisir sur les risques inhérents aux projets financés et sur les rendements proposés, certains acteurs ont été contraint de mettre la clé sous la porte ce qui suscite une réorganisation du secteur mais qui n'a pas pour autant sonné son glas.
Notre dossier spécial vous permet de suivre les grandes étapes de cette nouvelle forme d'investissement et de mieux comprendre l'engouement qu'il suscite chez les investisseurs.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer