Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les jeunes Hongkongais jouent à s'évader -virtuellement- d'une vie stressante

AFP Video20/02/2013 à 15:27

Avoir les yeux bandés, des menottes aux poignets, et seulement 45 minutes pour s'échapper d'une pièce où l'on est enfermé: on pourrait imaginer distraction plus relaxante, mais pour les jeunes de Hong Kong, c'est le nouveau jeu qui leur permet de s'échapper de leur quotidien stressant.

Au quatrième étage d'un immeuble de Mongkok, l'un des quartiers les plus animés de la ville, il faut réserver une semaine à l'avance un créneau pour pouvoir jouer à "Freeing HK".

Les groupes de joueurs, menottés, sont enfermés dans une salle obscure. Ils ont devant eux des portes menant à trois pièces: "Prison Break" (évasion la prison), "Lost" (perdu) ou "Dr Alpha", chacune avec un scénario différent. Pour en sortir indemnes, il leur faudra déjouer des énigmes, déchiffrer un code, chercher des indices, se glisser à travers un labyrinthe de rayons laser striant la pièce obscure, tout cela avec en arrière-fond le tic tac angoissant d'une horloge leur rappelant que le temps leur est compté.

Un concurrent sur cinq seulement parvient à gagner ce contre-la-montre.

Mais les étudiants ou jeunes actifs qui viennent se divertir ici ne cherchent pas tant à s'échapper de la pièce qu'à s'évader d'un quotidien souvent perçu comme étouffant: milieu de travail ultra-compétitif et paysage urbain très dense.

Amy Chow, 21 ans, déclare fuir ainsi "les études, le travail, la vie stressante de Hong Kong". "On doit passer beaucoup de temps à étudier et travailler. Alors aujourd'hui, c'est l'occasion de faire quelque chose de différent, un défi excitant".

Ce jeu est né au Japon et la mode s'est étendue à la Chine, Taïwan, Singapour et les Etats-Unis. Mais pour les organisateurs, dans la cité financière chinoise, il tape en plein dans le mille.

Selon Instant Wan, créateur de "Freeing HK" ("libérer Hong Kong"), Hong Kong "est la ville la plus stressée d'Asie". "La journée de travail est longue, les gens parlent tout le temps d'argent, et il n'y a que peu de loisirs: le karaoké et le cinéma".

Echapper au stress

"Les gens veulent trouver quelque chose de nouveau et échapper au stress dans cette ville avide d'argent. Ici, ils quittent la réalité pour entrer dans le jeu", ajoute le jeune homme de 27 ans, qui donne également des conférences sur les thèmes de l'amour et des relations entre les individus.

Michael Wong, un lycéen de 17 ans, est venu jouer avec quelques camarades, directement à la sortie de ses examens de fin de trimestre. "A Hong Kong, on doit toujours se dépêcher", dit-il. "On ne peut jamais se reposer, mais venir ici pour vivre une vie que nous ne connaîtrons sans doute jamais, c'est une expérience extraordinaire".

Freeing HK s'inspire de jeux sur internet, mais aussi du cinéma, comme du film-culte canadien "Cube" (1997), où un groupe se retrouve enfermé, sans savoir pourquoi, dans une prison-labyrinthe équipée de pièges mortels.

Il reflète aussi le désir de vivre des expériences réelles et permet de coopérer avec les autres. "Quand on joue sur Internet, on est tout seul. Là on a plus d'interactions", expliquent de jeunes participantes.

En moins de trois mois, quelque 5.000 participants, la plupart âgés de 15 à 35 ans, se sont laissés enfermer dans les pièces sombres de l'immeuble de Mongkok, pour 128 dollars de Hong Kong (12 euros) chacun, le prix d'une place de cinéma 3D.

Un succès qui a poussé Instant Wan et ses partenaires à ouvrir bientôt deux nouveaux centres sur ce territoire peuplé de 7 millions d'habitants au sud de la Chine.

Et pour ceux qui veulent fuir la forêt d'immeubles et les rues grouillantes de Hong Kong, sans forcément passer 45 minutes menottés dans le noir, il reste aussi la possibilité de faire quelques minutes de bus ou de métro pour s'étendre sur la plage ou parcourir les chemins de randonnée qui sillonnent le territoire... très loin du stress, des quartiers animés et des secondes égrenées par une pendule.

j


Vidéos les + vues

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.