Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Location Airbnb: comment protéger vos biens personnels
Dernière mise à jour le : 28/07/2020

Comment mettre à l'abri vos affaires personnelles quand vous louer votre logement? crédit photo : Triff/Shutterstock / Triff

Recevoir chez soi des personnes que l'on ne connaît pas peut constituer un frein pour louer son logement sur Airbnb. Les réticences sont d'autant plus grandes si tous vos effets personnels se trouvent dans l'appartement ou la maison. Il existe heureusement des solutions pour protéger ses objets précieux. Leur tarif et leur simplicité dépendront du nombre d'affaires et de meubles à sécuriser.

Sommaire:

  • Mettez vos affaires sous clefs
  • Faites installer des serrures
  • Investissez dans un service de garde-meubles
  • Soyez vigilant vis-à-vis des locataires

Mettez vos affaires sous clefs

Tout dépend de la quantité d'effets personnels que vous souhaitez rendre inaccessibles. S'il s'agit de quelques photos, petits objets, ou matériel de petite taille, vous pouvez les placer dans un tiroir fermant à clefs. Si vous disposez de davantage d'affaires, l'idéal est une pièce ou un placard. Un petit cadenas ou un câble en nylon, acheté à la boutique de bricolage ou au supermarché le plus proche, est idéal pour éloigner les curieux. La cave peut également être une solution, à condition évidemment qu'elle ne soit pas trop humide.

Faites installer des serrures

Si vous ne disposez pas de placard fermant à clef dans votre logement, il est tout à fait possible d'installer une serrure, classique ou aimantée, sur le meuble de votre choix. Cela coûte quelques dizaines d'euros. L'installation d'un véritable verrou sur une porte est un peu plus compliquée. Toutefois, elle est également peu onéreuse. Autre option: investir dans un coffre-fort.

Investissez dans un service de garde-meubles

Si vous disposez d'un grand nombre d'affaires ou de meubles précieux ou fragiles, et si la location est de relativement longue durée, il est possible de vous tourner vers les services de garde-meubles et de stockage. Vous devez alors calculer si l'opération sera in fine rentable. Plusieurs services existent, entre box, garde-meubles et caves partagées entre particuliers: Knoxbox, Ouistock, Homebox ou encore Lofty.

Soyez vigilant vis-à-vis des locataires

Autre mesure de sécurité: vous assurer en amont du sérieux de la personne souhaitant louer le logement. Le fait d'étudier avec attention la réputation en ligne du voyageur, de lire les commentaires rédigés à son égard, peut rassurer l'hôte inquiet. Si l'individu a réalisé de nombreux séjours dans d'autres appartements via Airbnb et que tout s'est systématiquement très bien passé, la probabilité d'un vol se réduit. À chacun d'être vigilant. Si malgré tout, cela se passe mal, des recours sont possibles auprès de Airbnb.

Location Airbnb: quelles sécurisations pour l'hôte?

Il est possible de fixer une caution, à condition de l'inscrire clairement sur l'annonce. L'hôte peut exiger une caution d'un montant de 100 à 5.000 euros, à restituer au moment du départ. De son côté, Airbnb se veut rassurant avec ses hôtes. La plateforme met en avant une protection «allant jusqu'à 800.000 euros» en cas de vol ou de dommage. En revanche, celle-ci ne couvre pas les espèces, les objets de collection et bijoux.

En savoir plus

Calculez le montant votre crédit immobilier

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer