Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Location Airbnb: comment réagir en cas de dégradation
Dernière mise à jour le : 28/07/2020

Une garantie prévue par Airbnb existe en cas de dégradation de votre logement. crédit photo : Jirapong Manustrong/Shutterstock / Jirapong Manustrong

Les mauvaises surprises n'arrivent pas qu'aux autres. Il est possible qu'un voyageur dégrade ou casse quelque chose lors de son séjour dans votre logement. Airbnb prévoit heureusement dans ce cas de figure des compensations et une garantie dédiée aux hôtes. Plusieurs cas, plus ou moins médiatiques, ont montré que ces mesures n'étaient pas toujours suffisantes face à certaines dégradations.

Sommaire:

  • Demandez une compensation au voyageur
  • Faites intervenir Airbnb
  • Que couvre la garantie Hôte Airbnb?

Demandez une compensation au voyageur

C'est la première étape: un accord à l'amiable avec le voyageur. Via le centre de résolution d'Airbnb, il est possible de demander une «compensation pour les dommages», en entrant informations et coûts associés. «Si le voyageur accepte le montant demandé, nous procéderons à votre versement dans un délai de cinq à sept jours ouvrables», souligne Airbnb. En revanche, s'il refuse ou ne répond pas durant 72 heures, il est possible de demander à Airbnb d'intervenir.

Faites intervenir Airbnb

C'est l'étape suivante: vous avez 14 jours suivant le départ du voyageur pour signaler la dégradation ou le vol. Généralement la plateforme demande une photo ou vidéo du bien endommagé, la facture, reçu ou relevé bancaire prouvant que vous avez bien acheté cet objet, la preuve du coût de réparation/remplacement (facture, devis). Et dans les cas les plus extrêmes, une preuve de plainte déposée à la police est requise.

Que couvre la garantie Hôte Airbnb?

Soyez vigilant car cette garantie ne couvre pas toutes les dégradations. Elle prend en charge les dommages causés par les voyageurs au logement et aux biens personnels de l'hôte. Le vol d'espèces n'est pas couvert. Les dommages causés par l'usure normale sont à la charge du propriétaire du logement. La plateforme note noir sur blanc que les objets de collections, œuvres d'art rares, bijoux et animaux de compagnie ne sont pas couverts par sa garantie hôte.

Dégradation de logement Airbnb: des cas médiatiques

Ils sont rares, mais les cas les plus graves peuvent faire parler d'eux. En 2019, un propriétaire canadien pensant louer sa maison à un jeune couple, a retrouvé son logement ravagé par 50 fêtards, causant ainsi plus de 50.000 euros de dégâts.

En savoir plus

Calculez le montant votre crédit immobilier

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer