Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Titre de propriété égaré : quelles démarches pour en obtenir une copie ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 13/07/2025 à 08:30

Vous avez perdu votre titre de propriété ? Voici comment obtenir une copie de ce papier important.

Titre de propriété égaré : quelles démarches pour en obtenir une copie ? / iStock.com - fermate

Titre de propriété égaré : quelles démarches pour en obtenir une copie ? / iStock.com - fermate

Qu'est-ce qu'un titre de propriété ?

Un titre de propriété est un document officiel rédigé par un notaire et qui doit contenir diverses informations comme : la description précise du bien (maison, terrain…) ; les coordonnées du vendeur ; les coordonnées de l'acheteur ; les coordonnées du notaire ; les modalités de paiement ; la désignation cadastrale...

Il doit être signé par le notaire et comporter les cachets de l'administration fiscale. Dans le cadre d'une succession, le titre de propriété est appelé « attestation de propriété » ou encore « attestation immobilière ». Par ce document rédigé par un notaire et publié au service de publicité foncière deux mois (au plus tard) après sa signature, le transfert de la propriété est rendu officiel. En matière de succession, l'attestation de propriété est le titre de propriété définitif.

Dans le cadre d'une vente, une attestation de propriété est également rédigée. Il s'agit toutefois d'un acte notarié provisoire. Le propriétaire la reçoit lors de la signature de l'acte authentique de vente. Elle lui permet de prouver qu'il détient le bien en attendant que celui-ci soit enregistré au service de publicité foncière. Une fois enregistrée, l'attestation est appelée « titre de propriété » et une copie authentique est remise au propriétaire par le notaire. Son original, appelé « minute », est gardé par ce dernier pendant 100 ans. Ensuite, il est remis aux archives départementales.

Titre de propriété perdu : que faire ?

Vous avez besoin de votre titre de propriété (maison, terrain, hangar…) dans le cadre de démarches administratives ou encore pour régler un litige avec un voisin ? Vous l'avez cherché partout mais il n'y a rien à faire, vous ne parvenez pas à mettre la main dessus ? Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait possible d'en demander une copie simple.

Pour ce faire, vous devez prendre contact avec le notaire l'ayant rédigé ou avec le service de la publicité foncière et de l'enregistrement. Le notaire conserve la version originale des titres de propriété, il pourra donc en faire une copie qu'il vous facturera (frais de désarchivage et de copie).

Si vous faites votre demande auprès du service de la publicité foncière et de l'enregistrement dont dépend le bien concerné, la copie vous sera facturée entre 6 et 30 €. Il est précisé sur le site officiel de l'administration française que la demande auprès du service de la publicité foncière et de l'enregistrement change en fonction de la date d'inscription du bien dans les registres du service (avant 1956 ou après 1956). Pour un achat après 1956, vous pouvez utiliser le Cerfa 11187*06 (3236-SD).

Pour un achat avant 1956, il faudra remplir le Cerfa 11273*07 (3231-SD). Un titre de propriété de moins de 100 ans ne peut pas être demandé en ligne, puisqu'il n'a pas encore été versé aux services d'archives. Notre conseil : faites plusieurs photocopies de votre titre de propriété dès qu'il vous est remis afin d'en avoir toujours en secours. Informez aussi vos proches de confiance de leur emplacement.

1 commentaire

  • 13 juillet 16:52

    contacter le notaire qui vous enverra une copie. .........


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires