1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L'attestation de loyer: pourquoi et comment la rédiger
Dernière mise à jour le : 14/05/2019

Production Perig/Shutterstock / Production Perig

Dans le cadre de la location d'un bien immobilier, une attestation de loyer peut être émise par le propriétaire sur la demande du locataire. Ce dernier a ainsi les moyens de démontrer qu'il a payé l'intégralité des loyers et charges dus pendant la période d'occupation. L'attestation peut être utilisée en vue de compléter un dossier de candidature pour un nouveau logement.

L'attestation de loyer peut être demandée pour une nouvelle location

L'attestation de loyer est un document écrit prenant la forme d'une lettre simple émise par le propriétaire d'un logement loué. Elle permet au locataire de prouver qu'il est à jour dans le paiement de ses loyers et charges. Une telle attestation de loyer peut être demandée dans le cadre d'une candidature pour une nouvelle location ainsi que pour certaines démarches administratives.

Toutefois, un candidat locataire n'a pas l'obligation de produire une attestation de loyer s'il est en mesure de présenter les trois dernières quittances de loyer. De son côté, le propriétaire du logement loué doit au moins lui fournir l'un ou l'autre.

A noter

L'attestation de loyer rédigée par un propriétaire est différente de l'attestation de loyer de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF). Cette dernière est un formulaire CERFA à faire remplir par le propriétaire. Il permet d'obtenir des aides au logement.

L'attestation doit contenir un certain nombre d'informations obligatoires

L'attestation de loyer permet au locataire de justifier de sa situation locative. Elle doit obligatoirement comporter les informations suivantes:

Un modèle d'attestation de loyer

«Je, soussigné (nom et prénom du propriétaire ou de son mandataire) demeurant (adresse du propriétaire), certifie par la présente que (nom et prénom du locataire) est depuis le (date d'entrée dans le logement) locataire de (nature du bien loué) situé (adresse du bien loué) et qu'il a réglé l'intégralité des loyers et charges s'élevant respectivement à (montant du loyer) et (montant des charges) pour la période du (...) au (...).

Pour faire valoir ce que de droit. Fait à (lieu de signature), le (date de signature).»

L'attestation peut être demandée si les trois dernières quittances de loyer n'ont pas été fournies. Un certain nombre d'informations doivent obligatoirement être mentionnées.

Calculez le montant votre crédit immobilier

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer