1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

Mot de passe oublié ?

Devenez membre - Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Assurance-vie: optez pour une gestion profilée de vos avoirs
Dernière mise à jour le : 29/06/2020

Avec la gestion profilée, le niveau de risque est prédéterminé selon votre profil. crédit photo : fizkes/Shutterstock / fizkes

Gérer vous-même votre contrat d'assurance-vie nécessite d'avoir un minimum de connaissances financières et de pouvoir suivre régulièrement l'évolution des marchés. Dans le cas contraire, il est préférable de confier la gestion via une gestion profilée.

Sommaire:

  • La gestion profilée de votre contrat d'assurance vie
  • Choisir le bon profil de gestion
  • La gestion sous mandat de votre contrat d'assurance-vie

La gestion profilée de votre contrat d'assurance-vie

Pour booster les performances de votre contrat d'assurance-vie, il est indispensable de diversifier une partie de vos avoirs sur les fonds en unités de compte de votre contrat multi-supports. Si vous ne savez pas comment les choisir ou n'avez pas le temps de suivre leur évolution, vous pouvez demander une gestion «profilée». La gestion du risque est prédéterminée selon votre profil d'investisseur.

La gestion profilée est une méthode de gestion déléguée de votre contrat d'assurance-vie. Vous déterminez le niveau de risque que vous souhaitez faire prendre à votre épargne. Puis, en fonction de votre profil (prudent, équilibré, dynamique), le gérant du contrat d'assurance-vie se charge d'ajuster la répartition de vos actifs entre différents supports (monétaires, obligataires, actions). Il utilise pour cela des fonds adaptés qui sont des fonds communs de placement ou des Sicav eux-mêmes composés de plusieurs autres fonds.

Choisir le bon profil de gestion

Les investisseurs redoutant les soubresauts de la Bourse doivent se diriger vers un profil prudent. Celui-ci a pour objectif de protéger le capital investi. Leurs avoirs sont alors investis essentiellement sur des produits obligataires peu risqués et offrant un revenu régulier.

Les investisseurs souhaitant doper leurs performances à moyen terme sans remettre totalement en cause la sécurité de leur capital peuvent opter pour un profil équilibré. Leurs avoirs sont investis dans des fonds offrant une plus grande diversité entre les différentes classes d'actifs (actions, obligations, monétaires).

Le profil dynamique s'adresse aux investisseurs pour lesquels la recherche d'un gain élevé justifie une prise de risque importante. Le portefeuille est composé majoritairement d'actifs risqués, c'est-à-dire de fonds investissant dans des actions de sociétés françaises ou internationales.

La gestion sous mandat de votre contrat d'assurance-vie

La gestion sous mandat consiste à confier votre épargne à des spécialistes de la finance. Ils suivent pour votre compte l'évolution des marchés. Il s'agit d'un mode de gestion déléguée un peu plus haut de gamme.

Celui-ci se base aussi sur votre profil d'épargnant et les risques que vous êtes prêt à prendre. Selon l'orientation définie, le gérant compose son propre portefeuille, puis il le réoriente pour l'adapter à la conjoncture économique et financière. Ce mode de gestion est désormais accessible à partir de quelques milliers d'euros.

À la différence de la gestion profilée, l'allocation des actifs n'est pas figée. Elle évolue en permanence en fonction des évolutions des marchés. Et ces évolutions sont pilotées par des experts de la gestion d'actifs, pas par un système informatique.

A savoir

Les investisseurs disposant d'un capital de plusieurs centaines de milliers d'euros peuvent bénéficier d'une gestion individualisée de leur contrat d'assurance vie. Ce mode de gestion sur mesure, réalisée exclusivement pour le compte d'un client, est proposée par les banques privées. Vous profitez ainsi d'une gestion adaptée à vos contraintes et à vos objectifs de performance et de risque. Elle s'accompagne de nombreux services annexes, et permet d'accéder à des produits financiers variés.

En savoir plus

Assurance Vie

Retrouvez le simulateur d'Assurance Vie Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de votre Assurance Vie.

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer