1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Assurance-vie multi-support : pensez-y !
Dernière mise à jour le : 03/01/2019

assurance vie (Crédits:Shutterstock / sezer66)

L'assurance-vie est le placement préféré des français depuis très longtemps totalisant 1 780 milliards d'euros d'encours. Et pour cause : c'est un placement permettant d'épargner sur le long terme avec un avantage fiscal au bout de 8 ans, exonérant totalement les plus-values réalisées depuis l'ouverture du contrat. Le contrat multi-support permet de doser efficacement votre prise de risque.

Qu'est-ce qu'un contrat d'assurance-vie?

L'assurance-vie est un placement financier qui permet à son souscripteur d'épargner de l'argent dans l'objectif de le transmettre à un ou des bénéficiaires qu'il aura désigné dans le contrat. Ils toucheront l'argent au moment du décès du souscripteur à des conditions fiscales avantageuses. Ce produit d'épargne souple permet également au souscripteur de percevoir des intérêts sur son contrat en fonction du capital investi. Contrairement à d'autres placements, un souscripteur peut ouvrir plusieurs contrats d'assurance-vie.

Qu'est-ce qu'une assurance-vie multi-support?

Un contrat d'assurance-vie multi-support permet d'investir dans différents produits financiers. Il est alors possible d'investir dans un produit peu risqué, garanti par l'assureur: le fonds en euros et dans des produits plus risqués, les unités de compte (uc).

Quel est l'objectif d'un contrat multi-support?

Comme tous les contrats d'assurance-vie, le multi-support permet de se constituer un patrimoine financier. Il propose ainsi de valoriser son capital, ou bien de s'en constituer un, grâce à des versements ponctuels ou programmés selon une périodicité choisie par le souscripteur et validée par l'assureur. Il est également possible d'en tirer des revenus de manière occasionnelle ou plus régulière avec les retraits programmés.

Quels produits choisir pour ses investissements?

Même si le contrat multi-support permet de prendre plus ou moins de risque, il est plus simple de démarrer son programme d'investissement en choisissant le fonds en euro. Ce produit financier permet d'obtenir un rendement fixe, et garanti par l'assureur. C'est donc une prise de risque limitée. En moyenne, le taux de rémunération des fonds en euros atteignait environ 1,8% sur l'année 2017.

Qu'est-ce que les unités de compte?

Les unités de comptes permettent d'investir sur les marchés financiers, leur rémunération est variable. Ce type d'investissement est en effet risqué. Cependant, sur le long terme il peut permettre une performance plus importante que celle qui serait obtenue sur le fonds en euros.

Quels sont les frais à payer?

Chez les assureurs traditionnels des frais de versement peuvent atteindre 3%. Dans les banques en ligne, cet acte est souvent gratuit. Par ailleurs, les unités de compte ponctionnent des frais de gestion venant amputer la performance globale du contrat.

Quelle est l'horizon de placement d'un contrat multi-support?

Ce placement est recommandé sur le long terme. Il est conseillé dans tous les cas de le conserver au moins 8 ans pour bénéficier de ses avantages fiscaux. Par ailleurs, plus le contrat est conservé longtemps plus la performance globale du produit permet de couvrir les frais engagés.

Comment choisir la dose de risque à mettre dans ce type de contrat?

Les distributeurs de contrats d'assurance-vie mettent en place des questionnaires pour jauger la prise de risque que le porteur de contrat est prêt à prendre. Il existe ainsi plusieurs profils types permettant de se faire une idée de la répartition de son portefeuille dans les différents supports. Ces profils vont du moins risqué (100% en fonds en euros) au plus risqué (80% en unités de compte et 20% en fonds en euros).

En savoir plus

Assurance Vie

Retrouvez le simulateur d'Assurance Vie Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de votre Assurance Vie.

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer